Quel type de team building ?

Il y souvent une raison qui pousse un manager ou un chef d’entreprise à vouloir organiser un team building. Et en fonction de la raison du team building et de l’objectif souhaité, le team building ne doit pas être le même.

Les raisons peuvent être diverses : accueillir un nouveau salarié, remotiver ses troupes après une période difficile, apaiser les tensions au sein d’une équipe, créer de la cohésion après une fusion d’équipes ou encore remercier ses employés après un projet réussi.

Ainsi, en fonction de la raison, les objectifs ne sont pas les mêmes : on peut chercher à valoriser l’entraide et la solidarité, la réflexion, les échanges entre les collaborateurs, les efforts collectifs, la confiance entre eux, ou le dépassement de soi. Il faut bien être clair sur les objectifs à atteindre avant de choisir une activité. 

Choisir l’activité

L’activité va beaucoup dépendre de votre type de l’objet de votre team building, car on ne choisi pas la même activité selon qu’on veut remercier ses équipes, ou apaiser des tensions.

Il faut évidemment aussi choisir l’activité en fonction du budget et du profil des participants (et du sexe) afin que votre activité soit accessible au plus grand nombre.

Voici quelques idées d’activités par objectif à atteindre :

  • Pour favoriser l’intégration d’un nouveau membre et favoriser les échanges : un escape-game favorisera la connaissance entre les membres car chacun devra mettre sa pierre à l’édifice.
  • Pour inciter ses équipes à être plus performantes : un stage de survie obligera les participants à creuser dans leurs forces pour se dépasser et persévérer
  • Pour apaiser des tensions : un jeu de piste incitera chacun à participer dans un cadre ludique sans danger de dispute !

Il est toujours mieux de proposer un team building à l’extérieur, car les gens ne seront pas 100% naturels s’ils restent dans leur milieu professionnel. Le fait d’être à l’extérieur atténue les hiérarchies.team building

L’annonce du team building

En annonçant votre team building à vos équipes, il faut impérativement donner envie pour créer de l’enthousiasme. Il faut donc annoncer votre proposition de team building par un moyen qui fait envie, en laissant planer un mystère comme le choix de l’activité par exemple, afin de susciter la curiosité.
Quoiqu’il en soit, vous devez annoncer la date de votre team building assez en avance pour que chacun puisse s’organiser professionnellement et personnellement.

Vous pouvez aussi les intéresser pendant la préparation en les incitant à mettre la main à la pâte, comme avec l’organisation des co-voiturages.

Après le team building

A la fin de l’activité, il est très important de prendre un moment, autour d’un repas, ou d’un cocktail pour débriefer. Cela permet d’engager des discussions, plus naturelles qu’avant grâce à l’activité, et moins formelles que dans le lieu de travail.

Pour inciter les gens à se rappeler de cette journée, et donc des objectifs atteints, vous pouvez leur offrir des souvenirs, ou afficher des photos de cette journée dans l’enceinte de votre lieu de travail.

Et si vous chercher à faire un team building du tonnerre, faites appel à Babasport !

AUCUN COMMENTAIRE

Un commentaire, un avis, un conseil à partager ?