Le week-end du 11, 12 et 13 novembre, a eu lieu la Coupe de France de Quidditch pour la 3e fois. L’Hippodrome du petit port de Nantes a accueilli 14 équipes et près de 250 joueurs pour tenter de décrocher le titre de champion de France. Ce championnat avait également pour objectif de sélectionner les 3 équipes qui affronteront leurs homologues européens lors de la Coupe d’Europe des Clubs en mars prochain à Mechelen (Belgique).

Organisée par la Fédération de Quidditch Français (FQF), le Coupe de France a été remportée pour la deuxième année consécutive par les Titans Paris qui remettront ainsi en jeu leur titre de Champion d’Europe d’ici quelques mois. Ils ont affronté en finale les Paris Frog (champions de France 2014) et ont gagné leur match à 200 (dont un vif d’or) contre 100. Ces deux là ne cessent de disputer leurs finales ensemble depuis la création de la Coupe de France.

L’autre équipe qualifiée pour la Coupe d’Europe des Clubs est l’équipe de Lyon : les Crookshanks !

On leur souhaite beaucoup de réussite !

quidditch2

 

Qu’est ce que le Quidditch ? Est-ce vraiment un sport ?

Le Quidditch est en train de passer de la fiction à la réalité ! Depuis 2005 aux Etats-Unis et 2011 en France, des associations ont tout fait pour transformer ce sport fictif et fantastique inventé par J.R Rowling dans lequel Harry Potter s’illustre en véritable sport moldus (c’est pas sorcier J). Et ils ont réussi car aujourd’hui, vous pouvez participer à de véritable matchs et championnats de Quidditch.

Les équipes sont chacune constituées de 7 joueurs, et obligatoirement mixtes. Une équipe est constituée de :

  • Un gardien : il empêche des balles de passer dans les anneaux d’or de son équipe
  • Deux batteurs : comme lors d’une balle au prisonnier, il doivent éliminer en les touchant avec des ballons (3 cognards)
  • Trois poursuiveurs : c’est eux qui tentent de rentrer le ballon (le souafle) dans les anneaux.
  • Un attrapeur : il a pour mission d’attraper le vif d’or, qui est ici une balle jaune accrochée au short d’un joueur neutre qui fait tout pour ne pas perdre sa balle. Si la balle se fait prendre, le match prend fin.

Et évidemment, l’un des éléments fondamentaux du jeu : le balai entre les jambes, à ne jamais laisser tomber. C’est ce qui permet de voler ! Je vous sens sceptique… Mais impossible n’est pas Quidditch !

Quidditch©2016 – Armand Cosseron / FQF

Si vous aussi, vous voulez vous initier au Quidditch avec l’équipe finaliste 2016, vous pouvez !

Nous organisons aussi des initiations de groupe pour les entreprises, pour des anniversaires ou pour des évènements particuliers. Pour ça vous devez remplir une Demande de Devis.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE