Quoi de pire que de ne plus pouvoir se lever de son lit le lendemain d’un effort physique ?

Pour éviter la catastrophe et limiter les courbatures, nous vous avons concocté une sélection de règles à respecter !

1. Boire beaucoup d’eau

Il est essentiel de boire suffisamment d’eau avant, pendant et après l’effort. En effet, ceci permet d’éliminer l’accumulation d’acides lactiques, principal élément responsable des courbatures…

2. S’étirer correctement

Avant et après l’effort, il est essentiel d’insister sur les étirements. Ils permettent de prévenir d’éventuelles blessures et de se libérer des acides lactiques en fin d’exercice.

3. Privilégier les sources de froid plutôt que celles de chaleur après un effort intense

Certes, un bain chaud peut être un réel moment de relâchement, mais méfiez-vous ! Il est réputé pour dilater les vaisseaux sanguins s’il est trop long et trop chaud, ce qui aura pour risque d’empêcher la lutte contre les courbatures.

Des jets froids orientés sur les zones susceptibles d’attirer les courbatures sont conseillées afin de contracter vos vaisseaux. Après votre douche, il est conseillé de vous laisser sécher sans vous frotter pour favoriser une bonne récupération.

Ou sinon, pensez à la cryothérapie …

On a testé la cryothérapie !

4. Opter pour le massage

Cette pratique vise à détendre le muscle et stimuler la circulation sanguine. C’est une manière de réoxygéner le muscle et éliminer les toxines.

5. Une douce séance de sport

Un effort physique comme une séance de vélo ou un footing en utilisant la moitié de ses capacités offre un nouvel apport d’oxygène, d’eau, de nutriments ce qui favorise la régénération cellulaire.

Dans tous les cas, pas de panique, l’apparition de courbatures est la preuve que vous avez bien travaillé !

 courbature

 

AUCUN COMMENTAIRE

Un commentaire, un avis, un conseil à partager ?