Bien maitriser le freinage est primordial au karting et comme dans tous les sports mécaniques.

Il faut trouver le bon dosage.
Trop de frein et vous risquez un tête à queue.
Pas assez de frein et vous risquez de mal prendre le virage et de vous prendre un mur.

Bon à savoir :

Sur un karting, les freins sont différents d’une voiture

  • Les roues arrières sont les seules à freiner. (d’où le risque de tête à queue
  • Pour freiner fort, il faut pousser le pédale au maximum avant de la relâcher très progressivement.

Il faut donc respecter une ordre précis dans un virage, en suivant l’ordre ci-dessous, vous devriez éviter les chocs avec les bordures ainsi que les sorties de pistes :

  1. Stopper votre accélération
  2. Appuyer fortement sur la pédale de frein
  3. Relâcher le frein
  4. Braquer
  5. Accélérer crescendo et rapidement (sachez tout de même que les pilotes expérimentés conservent plus ou moins légèrement une accélération pendant le virage)

 

D’autres points importants :

Toujours utiliser une seule pédale à la fois (frein + accélération = tête à queue)

Freiner uniquement lorsque le volant est droit (sauf en urgence)

A l’exception des débutants et pour ceux qui cherchent à améliorer leur temps : il faut toujours avoir un pied sur une pédale pour gagner de précieuses secondes

 

Après le freinage il est important de bien maitriser la conduite en virage !

Vous êtes maintenant prêt à conduire ces engins ! Découvrez notre sélection des meilleurs pistes de Karting en Ile de France. 

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