Vous vous demandez quelles différences il y a entre le canoë et le Kayak ? Vous n’êtes pas seul, beaucoup se pose la question et confondent le canoë et le Kayak, ce qui est assez normal puisque ces deux embarcations sont assez similaires, mais alors qu’est-ce qui diffère vraiment ?

1ère différence entre canoé et kayak : la position du rameur

Le kayak se pratique assis dans le fond du bateau (ou sur un siège très bas), avec les jambes allongées devant soit. Dans chaque kayak, afin d’assurer au mieux le maintien du dos, un dosseret est installé.

Le kayak est une embarcation fermée, vos jambes sont à l’intérieur et une jupe ferme l’embarcation afin que l’eau n’y rentre pas.

Pour vos pieds, vous trouverez des cales pieds. Le cale pied est essentiel pour transmettre la force que vous mettez sur votre pagaie pendant son passage dans l’eau.

Différences entre le canoë et le kayak

 

Le canoë se pratique en principe à genoux dans le fond du bateau (sur des petites mousses), les fesses sont appuyées contre un banc ou un pouf en mousse dure. Les jambes sont pliées et les pieds sont de chaque côté des fesses.

 

2ème différence entre canoé et kayak : La pagaie

Le Kayak se pratique avec une pagaie double, avec donc deux pales, une à chaque extrémité. Il est ainsi assez facile de corriger sa trajectoire, en agissant plus fort du bon coté….

Historiquement l’utilisation de la pagaie double a été initié par les habitants du nord de l’Alaska et le Groenland. L’utilisation de deux pagaies permet une meilleure propulsion du kayak.

Le canoê quant à lui se pratique qu’avec une seule pagaie.

Différences entre le canoë et le kayak

L’embarcation n’est pas la même

A l’origine, le kayak était constitué de bois flotté, et recouvert de peaux de phoques ou d’éléphants de mer .

Tandis que le canoë était quant à lui constitué de morceaux de bois pour l’armature qui était ensuite enveloppée d’écorce de bouleau ou de peaux.

Le langage du canoë kayak :

Afin de maitriser réellement toutes les différences entre ces deux embarcations, vous devez connaitre le langage de ceux-ci.

Afin de désigner les différents bateaux plus rapidement, on utilise le « K » pour Kayak et le « c » pour canoë:

K1 ou C1 : kayak ou canoë monoplace : Slalom, course en ligne, marathon, descente, …

K2 : kayak biplace : Course en ligne, marathon.

C2 : canoë biplace : Course en ligne, Slalom, descente, marathon.

Et ensuite viennent les embarcation à plusieurs place : K4 C4 etc.

Maintenant que vous connaissez toues les différences entre le canoë et le kayak, vous n’avez plus qu’a essayé : découvrez vite nos centres en France !  Et pour pratiquer au mieux et profiter à fond de votre escapade découvrez comment s’habiller pour faire du canoë kayak !

AUCUN COMMENTAIRE

Un commentaire, un avis, un conseil à partager ?