Team building” est un terme anglais pour désigner le “renforcement d’équipe”. Dans une société où la cohésion d’équipe au travail et le bien-être des salariés sont des facteurs majeurs à la réussite de l’entreprise ; nous vous expliquons en quoi l’organisation d’activités team building peut se révéler essentiel pour vos salariés et à terme votre entreprise.

Améliorer la communication

Si cela paraît évident, pour de nombreuses structures, la communication est le problème primaire au sein de leurs équipes. En effet, un manque de communication a souvent des effets néfastes sur le travail et l’atmosphère générale de l’équipe. Pour y remédier, ou du moins améliorer ce manque de communication, le team building est une pratique excellente pour regrouper les personnes qui se voient peu au quotidien ou qui ont du mal à communiquer. L’activité représente pour les participants un espace neutre où les échanges deviennent plus simples, fluides et libres. On passe d’une communication purement salariale, professionnelle à une communication amicale. Cela permet à chacun de découvrir l’autre sur un nouvel angle.

Une meilleure cohésion d’équipe

Les “team building”, par les différents moments que vous vivez, vous permettent de développer une cohésion d’équipe autour des valeurs de l’entreprise. Pour cela, favorisez des activités qui se jouent en équipe afin de renforcer cette cohésion. Suite à la participation de ce type d’activités, vous permettez à vos salariés de créer un réel lien au-delà du côté professionnel qui les unie. Au travail, sera se traduira par une meilleure gestion des éléments internes et externes qui peuvent apparaître et nuire à l’équipe.

Cultiver l’esprit d’équipe

boxe“Avoir l’esprit d’équipe” est souvent l’une des premières qualités stipulées par le salarié en entretien. Bien que nous pensons tous l’avoir, une fois en situation réelle, il est souvent plus compliqué de maintenir cet esprit pourtant nécessaire dans une équipe. Au travers des différents loisirs, la construction d’un esprit d’équipe est réelle. Les participants devront s’entraider et mettre de côté leur “moi” au profit du « nous” créant ainsi une affinité. Cultiver cet esprit d’équipe permet à chacun de révéler son potentiel au profit du groupe.

Un développement personnel de vos salariés

Une entreprise repose avant tout sur ses salariés. De ce fait, il est utile de prendre en compte l’épanouissement professionnel de chacun d’entre eux. Il est important que chaque salarié se sente impliqué dans la vie de son entreprise. De ce fait, la participation à des team building est perçu, pour beaucoup, comme un moyen d’évacuer le stress généré au travail mais aussi de se créer une image plus positive de ses collègues ou de sa hiérarchie. En effet, durant les team buildings les structures hiérarchiques tombent ce qui permet à chaque participant de se lâcher et même de révéler une part de leur personnalité.  

Un gain indirect pour l’entreprise

L’organisation de team building permet, sur du long terme, d’obtenir un réel ROI (retour sur investissement) pour l’entreprise. Les team building visent à créer ou fortifier les liens entre collègues et surtout, développer la communication et la cohésion au sein d’une équipe. Ce sont des valeurs fondamentales pour réaliser au mieux les objectifs de l’entreprise. De plus, le bien-être de chaque employé permet de créer un bien-être collectif et une ambiance propice à générer de bons résultats. Cohésion sociale (intégration des individus, leur attachement au groupe et leur participation à la vie de l’entreprise) et opérationnelle (capacité de l’individu à travailler en collaboration) sont donc de réels moteurs à ne surtout pas négliger pour aboutir à des performances collectives de qualité.  

Nous vous proposons donc de découvrir nos différentes activités “team building” spécialement choisies autour de cette problématique de l’épanouissement professionnel. Organisez un après-midi Bubble foot, jeu de piste ou pourquoi pas vous détendre autour d’un atelier DIY. Une centaine d’activités vous sont proposées sur Paris et en Ile-de-france.

AUCUN COMMENTAIRE

Un commentaire, un avis, un conseil à partager ?