Comment faire une dégustation de vin ?

25

Boire un vin et en faire une dégustation sont deux démarches totalement différentes. En effet, une dégustation de vin est minutieuse, tout comme une dégustation de rhum, méthodique et nécessite une certaine préparation. Dans cet article, nous vous expliquons comment se déroule une bonne dégustation de vin, n’importe lequel. 

L’observation

Pour réussir une dégustation de vin, il faut obligatoirement passer par l’étape de l’observation. Il s’agit de se concentrer sur la couleur du vin (la robe) afin d’en déceler toutes les nuances.  L’une des caractéristiques de la robe du vin est qu’elle est changeante. En effet, la couleur d’un vin peut évoluer au fil des années. D’ailleurs, certains professionnels sont capables de donner l’âge d’un vin et d’identifier son cépage, uniquement à partir de la robe.

N’hésitez pas à préparer un support (de couleur blanche de préférence). C’est sur ce support que vous allez incliner le verre afin d’observer l’intensité du vin, son éclat et sa limpidité. 

La remue

Cette étape est aussi appelée celle du tourbillon et il consiste à remuer le contenu du verre afin de laisser s’exprimer les arômes. Pour cette étape, osons dire qu’ il n’existe pas de technique parfaite. 

En revanche, si vous ne savez pas exactement comment vous y prendre, vous pouvez toujours remuer le verre dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Le nez

Le nez est l’un des organes les plus sollicités lors d’une dégustation de vin. Contrairement à d’autres boissons alcoolisées comme le whisky qui peuvent irriter les narines, vous pouvez vous permettre de humer profondément le vin. En fonction du type de vin, s’imprégner du liquide peut faire ressortir certaines senteurs qui vous sont familières.

L’odorat vous permet de sentir les arômes primaires et les arômes secondaires. Les premiers proviennent des raisins et des fleurs. Quant aux arômes secondaires, ils sont ajoutés par le vigneron. Vous pouvez également ressentir d’autres arômes liés à l’âge du vin ou à son séjour dans son contenant (le fût ou la bouteille). Avant de passer à la prochaine étape, il est recommandé de laisser reposer quelques instants le vin à l’intérieur du verre puis de le sentir à nouveau.

Le goût

Goûter le vin est la dernière partie de la dégustation. Il est recommandé de prendre une gorgée de vin et de la faire tourner dans la bouche dans un premier temps. L’objectif est de libérer les arômes et de leur faire épouser le palais. Pendant l’étape du goût vous devrez vérifier différents éléments tels que :

  • L’acidité.
  • La teneur en alcool.
  • Le profil aromatique.
  • Etc. 

Il faut aussi rappeler que vous pouvez être amenés à cracher du vin après en avoir dégusté une petite partie. Cela peut sembler étonnant, mais il s’agit d’une pratique courante de dégustation, surtout si vous devez déguster plusieurs vins. Cela permet de parcourir différents vins sans se retrouver avec des niveaux élevés d’alcool dans le sang. D’ailleurs, il est recommandé de prévoir un crachoir si vous organisez une séance de dégustation de vin en compagnie de plusieurs invités.

AUCUN COMMENTAIRE