Vous souhaitez partir quelques jours en forêt, à l’aventure ou en stage de survie ?        Vous devez avant ça, apprendre à utiliser les ressources qui se trouvent autour de vous pour survivre au mieux.

Survivre en forêt est un art à découvrir. Vous devez apprendre à coopérer avec l’environnement qui vous entoure. Vous allez être étonné de voir tout ce que vous pouvez faire dans une forêt, seulement avec ce que vous y trouverez ! Elle est remplie de richesses qui suffisent à satisfaire nos besoins, et survivre.

DECOUVREZ TOUS NOS STAGES DE SURVIE 

Découvrez tous les conseils de Babasport pour survivre en forêt.

Comment s’orienter dans la forêt ?

Le ciel va devenir votre meilleur ami pour ces quelques jours dans la nature.

  • Le soleil :

Il se lève à l’Est, pointe vers le Sud lorsqu’il est au zénith et se couche à l’Ouest. Il est donc facile de déduire que vous allez vers l’Est si vous marchez en direction du soleil le matin, et vers l’ouest l’après-midi.

  • La lune :

Si vous remarquez le croissant de lune avant que le soleil se couche, son côté lumineux fera face à l’Ouest. Et inversement, après minuit passé, son coté lumineux fera face à l’Est.

  • L’étoile polaire :

Il va falloir savoir dissocier la Grande Ourse de la Petite Ourse. Si vous avez du mal, essayez de visualiser deux casseroles, une plus petite que l’autre. La fameuse étoile polaire se trouve au bout de la poignée de la Petite Ourse, donc de la petite casserole.

Dans l’hémisphère Nord, cette étoile pointe toujours vers le Nord.

survivre en forêt

 

Comment s’abriter pour la nuit ?

Avant que la nuit ne tombe, il est important de construire un abri. Le plus simple reste de creuser un trou pour se protéger du froid, pluie et humidité. Si vous le creusez sous un arbre c’est encore mieux, car vous serez protégé par ses branches.

Vous pouvez également trouver deux arbres pas trop éloignés, et y faire tenir une bâche, en mettant des feuilles au sol, vous serait installé au mieux.

Comment faire un feu en forêt ?

Le feu, est un élément primordial pour survivre en forêt, il est important de le faire dans un terrain bien dégagé, pour éviter tout risque d’incendie.

Pour démarrer le feu, il vous faut du bois sec, que vous trouverez dans les sous-bois, n’hésitez pas à utiliser des écorces, qui sont très combustibles, allumez le tout avec des allumettes ou un briquet.

Vous n’en avez pas ? Pas de panique il y a des solutions. La plus simple et la plus rapide est de frotter une pierre dure, contre la lame d’un couteau, proche des morceaux de bois et écorces, des étincelles jailliront alors. Rajoutez progressivement de plus grosses buches.

survivre en forêt

Derniers petits conseils et vous serez prêt à partir à l’aventure :

  • Prévenez une personne de votre entourage que vous partez : donnez-lui votre itinéraire et l’heure approximative de retour
  • Emportez un briquet et un bon couteau
  • Prévoyez un coupe-vent et des vêtements chauds.
  • Créez éventuellement des signes distinctifs de votre passage pour éviter de vous perdre et de tourner en rond.
  • Emportez autant de nourriture et d’eau que possible

Vous disposez maintenant de tous les conseils pour survire en forêt, alors qu’attendez-vous pour réserver votre stage de survie ?

AUCUN COMMENTAIRE

Un commentaire, un avis, un conseil à partager ?