Budapest est l’une des plus grandes et plus belles villes d’Europe. La capitale hongroise sait séduire les visiteurs grâce à sa richesse culturelle et historique et à son patrimoine architectural. Cette ville est comme un grand musée à ciel ouvert. Elle abrite des monuments à couper le souffle, des édifices qui vous font transporter vers les plus belles époques du pays. Que visiter à Budapest ? Voici 10 plus beaux endroits à voir absolument.

Le Parlement hongrois

La capitale hongroise est réputée pour ses immenses édifices historiques et religieux.  La ville surprend par son charme et par son authenticité. Elle abrite des monuments emblématiques pour ne citer que le Parlement hongrois. Ce monument date depuis XXème siècle et sa construction a duré près de 17 ans. Imaginé de toutes pièces par l’architecte Imre Steindl, ce bâtiment est le siège de l’Assemblée nationale du pays. Il s’agit d’un des plus grands parlements d’Europe avec une superficie de 18 000 m2 et une jolie façade de style néogothique qui rappelle un peu le parlement de Londres. Le Parlement hongrois mesure 268 m de long et possède un dôme pouvant s’élever à plus de 96 m. Il est aussi doté de 10 cours intérieures et 700 pièces. Il faut absolument le visiter lors de votre passage à Budapest. Un arrêt s’impose pour admirer le fameux escalier d’honneur, les vitraux de Miksa Róth, le hall central et la couronne du roi St Etienne.

La Place des héros

place des hérosIl s’agit d’un lieu historique et la plus grande place de la ville. Cette place en forme semi-circulaire est dotée d’une colonne centrale où se dresse principalement l’archange Gabriel qui est le messager de Dieu. Au pied de cette colonne, vous trouverez une statue centrale qui représente le Prince Arpad et les chefs des sept tribus qui sont les conquérants du bassin des Carpates. Cette place a été construite pour marquer les mille ans d’installation des Magyars en Hongrie. Outre la statue centrale, vous trouverez un arc de cercle qui expose les souverains hongrois. Profitez aussi de cette petite promenade sur la place des héros pour visiter le musée des Beaux-Arts et le Műcsarnok «Halle de l’art» et la fameuse patinoire à Budapest.

L’Église Matthias

L’Église Matthias se dresse sur les collines de Buda au cœur de la vieille ville du quartier du château. Cette bâtisse religieuse se dresse aussi en face du bastion des pêcheurs et offre une vue splendide sur la statue du Roi Etienne, le 1er Roi de Hongrie. L’église renferme une histoire riche autour du couronnement des rois et des reines. Cette église gothique a aussi couronné le célèbre roi Mathias Corvin en 1458. Bâtis en 1255, elle a fait l’objet de nombreuses modifications jusqu’à ce que l’architecte Schulek Frigyes décide de le rendre à son aspect originel. Admirez ses tuiles vernissées inspirées du style Sécession.

Château de Buda

Le château du Buda est le fameux palais de Budavár. C’était la résidence des rois de Hongrie inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous pourrez visiter sur place le célèbre musée d’Histoire de Budapest, la Galerie Nationale hongroise et la bibliothèque nationale. Le château est doté d’une porte de Habsbourg avec son aigle, notamment, le Turul qui représente un messager lumineux de Dieu d’après la mythologie du pays.  Vous trouverez aussi à l’entrée principale la statue du Prince Eugène de Savoie.

Le Bastion des pêcheurs

Le Bastion des pêcheurs est remarquable par son style néo-roman. Ce  bastion mesure près de 140 m de long et se compose de sept tourelles qui symbolisent les sept tribus magyar. D’après les locaux, son nom viendrait du village des pêcheurs situé au pied du château à une certaine époque. Il offre une vue panoramique sur Pest et sur le Parlement hongrois. 

La Basilique Saint Étienne

basilique st étienneTrès somptueuse, cette basilique est immensément prodigieuse. C’est d’ailleurs la plus grande église catholique de la ville. Sa construction a duré pendant 50 ans grâce à la collaboration de trois architectes du pays dont József Kauser, József Hild et Miklós Ybl. Cette basilique porte le nom du premier roi de Hongrie et comporte une chapelle du Droit Divin où une relique est exposée. Il s’agit de la main droite momifiée de Saint Etienne. Vous pourrez monter jusqu’au sommet des tours en empruntant près de 370 marches ou en utilisant l’ascenseur.

La Grande Synagogue de Budapest

Située à Pest, la Grande Synagogue de Budapest est la plus grande en Europe. Elle est la deuxième plus grande au monde. Bâtie entre 1854 et 1859, elle possède un style mauresque et mesurant 75 m de long et 27 m de large. Elle peut accueillir jusqu’à 3 500 personnes en places assises. La synagogue est dotée d’un imposant orgue, d’une cour arrière où se dresse le mémorial des Martyrs juifs hongrois. Vous trouverez aussi un Parc de la mémoire qui rend hommage à Raoul Wallenberg. Visitez également l’Arbre Commémoratif Emmanuel qui a été façonné par Imre Varga.

La Citadelle

La Citadelle domine la ville, car elle est dressée sur le sommet du Mont Gellért. Cette bâtisse servait de point d’observation après la révolte populaire de 1948. Vous trouverez dans la citadelle la Statue de la Liberté hongroise qui est le symbole de la ville à la fin de la seconde guerre mondiale. Enfin, ce bâtiment historique vous propose également une vue impressionnante sur Pest, sur les ponts de Budapest et sur le Danube.

L’Opéra de Budapest

operaL’Opéra de Budapest est l’un des lieux emblématiques de la capitale. Il est doté d’une magnifique façade symétrique avec un style néo-renaissance. L’Opéra accueille près de 1260 auditeurs et jouit d’un meilleur son acoustique. Il a réouvert ses portes en mars 2022, l’idéal pour assister à des spectacles les plus impressionnants au monde. Ce lieu iconique est un passage obligé à Budapest.

Le Grand Marché

Le Grand Marché couvert de Budapest est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Construite en 1897, cette grande halle s’étend sur près de 10. 000 m2. Il bénéficie d’une construction de métal et de brique et d’un toit couvert de céramique haut en couleur. C’est l’endroit idéal pour découvrir les produits locaux et pour vous fondre dans la masse.

 

AUCUN COMMENTAIRE

Un commentaire, un avis, un conseil à partager ?