Débutant en karting ? On vous donne quelques astuces pour vous préparer au mieux la session et faire du karting en toute tranquillité.

Le karting est sans doute un des loisirs « racing » les plus populaires. C’est en effet un des sports mécaniques les plus accessibles. Sur une petite ou une grande piste, vous serez confrontés à vos proches dans un Grand Prix de folie, rempli d’adrénaline : où le meilleur chrono remportera la partie. Si vous voulez gagner, vous êtes au bon endroit. Nous vous donnons nos meilleures techniques pour apprendre rapidement à manier le kart électrique et être le plus adroit de vos amis !

Pour cela, soyez le plus « aérien » possible. Cela n’est pas évident lorsque vous essayez de vous déplacer le plus rapidement possible sur la piste de karting. De nombreux nouveaux pilotes pensent que en appuyant à fond le pied sur l’accélérateur ils iront plus rapidement.

Découvrez nos suggestions de pratiques et nos meilleures circuits de Karting en Île de France.

Voici quelques suggestions :

Observez

Regardez très attentivement ce que font vos amis qui ont déjà fait du karting. Suivez leurs traces, apprenez d’eux et dépassez les !

Ne touchez pas les bords

Minimisez le temps que votre kart touche un coin en réduisant votre vitesse au préalable et non pas à la dernière seconde. Mieux vaut aller moins vite que se prendre un rebord et perdre de précieuses secondes. Cela vous permettra d’être bon dans ce sport automobile où le sprint n’est pas toujours la bonne solution.

Suivez une ligne de course

Assurez-vous que vos entrées et sorties de virage vous placent dans la meilleure position pour le virage d’après.

Voici deux exemples:Aide-karting-virage-2

Aide-karting-virage-1

Nous vous conseillons de lire l’article pour apprendre comment bien prendre les virages en karting.

Si vous vous faites dépasser, c’est que ce pilote a été plus rapide que vous sur les derniers tours. Pour ne pas traîner, suivez-le de près et suivez sa trajectoire jusqu’au moment où il fait une erreur !

Freinez doucement

Cela peut sembler stupide pour beaucoup de gens. En effet, on pourrait penser qu’il faut garder la vitesse la plus élevée possible dans les virages et freiner le plus tard possible.

Ceci n’est pas tout à fait vrai, il vaut mieux s’assurer que vous freiniez moins et mieux pour ne pas trop ralentir le kart. Un freinage trop fort peut aussi vous faire perdre momentanément le contrôle de votre kart.

Il est donc important de bien maitriser la pédale de frein ! Une bonne maîtrise de l’embrayage est aussi une bonne chose. Cela vous permet de passer les rapports plus rapidement et donc d’accélérer ou freiner plus rapidement.

Gardez votre élan

Chaque fois que vous freinerez trop avec le kart, vous aurez du mal à revenir à la vitesse où vous étiez. Gardez une vitesse rapide et restez le plus « soft » possible.

Faites un avec le kart

Assurer vous d’avoir le contrôle de votre monoplace, de savoir anticiper les aléas des courses et surtout de vous sentir bien dans votre kart. Si tel est le cas, vous n’avez plus qu’à rouler sur l’asphalte pour des sensations fortes en toute sécurité.

Déplacez-vous

Ça peut sembler étrange, mais comment je me déplace dans mon kart ?
Il faut maîtriser la masse de son corps et mettre son poids vers l’extérieur du virage pour gagner en adhérence.

Pensez aussi à la position du siège : en montant sur les karts, assurez-vous d’être confortablement installé. Si vous trouvez que le guidon est difficile à manier, avancez votre siège. Si au contraire, vous trouvez que le véhicule dérape facilement, reculez vous pour distribuer équitablement le poids.

Restez calme

Détendez-vous, respirez, restez calme, concentré et tout se passera bien ! Même si vos premiers tours de pistes sont difficiles, que vous avez du mal à lire correctement la trajectoire, il ne faut pas paniquer. Au fur et à mesure des tours de piste, vous prendrez la main et finirez par devenir un pilote hors pair.

Enfin, n’hésitez pas à consulter les moniteurs du centre. Souvent, ce sont des licenciés de la FFSA. Cela fait d’eux une meilleure source d’informations et de techniques que la plupart de vos amis !

Entraînez-vous

Pas de secret, il faut s’entraîner, mesurer ses temps grâce au chronométrage et s’améliorer.

Ainsi, une fois nos conseils pris en compte vous pouvez désormais vivre votre journée au karting pleinement !

Une activité à faire lors d’un enterrement de vie de garçon ou de jeune fille ou bien-tendu entre ami(e)s, montrez-leur que vous êtes le roi du kart indoor et finissez en tête du podium ! Cette activité s’apprête aussi aux séminaires d’entreprise, pour construire une cohésion d’équipe et une belle entente parmi tous les collaborateurs.

Regardez des vidéos

Un bon apprentissage, regarder ce que font les autres, apprenez et améliorez vous !

A lire également :

Comment faire du Karting ?

Découvrez les meilleurs circuits de karting en Île de France

Quelle tenue pour le karting ?

 

AUCUN COMMENTAIRE

Un commentaire, un avis, un conseil à partager ?