Le karting en vaut-il le prix ?

152

Le karting attire de plus en plus d’amateurs aussi bien sur les pistes que dans les gradins. S’il faut juste acheter un ticket pour observer une course de karting, ce n’est pas aussi simple pour devenir pilote. On en vient même à se demander si le tarif affiché par les établissements en vaut la peine. 

Quels sont les coûts liés au karting ?

Pour beaucoup de personnes, le karting est une activité assez chère. En effet, avant d’être éligible à rouler sur un circuit, il y a de nombreux frais à prendre en compte.

Les coûts de démarrage

De manière générale, il existe deux options pour démarrer en karting : acheter son kart ou le construire soi-même. La solution la plus abordable est évidemment la deuxième. Cependant, acheter les pièces et assembler le kart n’est pas à la portée de tout le monde. Ensuite, il faut obtenir la licence pour être admis sur les circuits de course.

Les séances d’entraînement

Les meilleurs pilotes sont ceux qui s’entraînent régulièrement. Pour passer plusieurs heures sur les pistes et développer ses réflexes, il faut également prévoir un budget. Si vous devez en plus vous faire accompagner par un entraîneur, cela vous reviendra assez cher.

L’entretien du kart

Pour demeurer compétitif ou simplement pour pouvoir utiliser son kart le plus longtemps possible, il faut en prendre soin et cela passe par un entretien récurrent. La plupart du temps, l’entretien concerne le changement de certaines pièces importantes telles que les moteurs, les pneus, les amortisseurs, etc.

Les frais de courses

Si vous pilotez pour participer à des compétitions, vous devez également réserver un budget pour les frais d’entrée. En fonction de la série, il y a des inscriptions à payer, et la facture peut très vite augmenter lorsque vous êtes dans plusieurs séries à la fois.

Les éventuelles réparations

Les réparations seront inévitables au cours de la vie de votre kart, et encore plus si vous avez souvent des accidents. Par ailleurs, en fonction du type de kart, le prix de certaines pièces peut être au-dessus de la moyenne. Par ailleurs, même si les réparations sont mineures, vous ne pourrez pas éviter les mises à jour qui elles aussi ont un certain coût.

Les avantages du karting

Les dépenses liées à l’activité de karting peuvent sembler énormes, mais il faut garder à l’esprit que cette activité a aussi de nombreux avantages. En effet, cela peut être un excellent moyen pour entrer en compétition avec d’autres personnes tout en améliorant son expérience de karting.  De plus, si la compétition n’est pas votre premier objectif, il existe de nombreux circuits sur lesquels vous pouvez profiter du karting sans réels enjeux. Le karting a également des effets bénéfiques sur la santé puisque ce sport permet d’améliorer la concentration, et d’aiguiser ses réflexes.  

Par ailleurs, si vous n’avez pas l’intention de concourir avec le bolide et qu’il s’agit pour vous d’une activité pour vous amuser, l’achat n’est pas une obligation. Il est tout à fait possible de faire du karting en louant un kart, ce qui est également beaucoup plus abordable. 

AUCUN COMMENTAIRE