Que Visiter à Porto – les 10 choses à voir absolument

615

Porto, cette ville cosmopolite et dynamique est une destination prisée dans la péninsule ibérique. C’est une ville aux multiples facettes et qui accueille plusieurs millions de visiteurs fascinés par ses plages pittoresques, son potentiel culturel et sa vie nocturne. Parmi les visiteurs, on retrouve de nombreux futurs mariés voulant profiter une dernière fois lors d’un EVG portugais. Les futures mariées aussi veulent visiter Porto, se plonger au cœur d’une Europe authentique, et s’entremêler aux cultures d’aujourd’hui lors de leur EVJF à Porto. Les habitants sont aussi à l’aise dans les tavernes traditionnelles que sur les gradins du stade du Dragon. Et vous constaterez que leur joie de vivre est contagieuse ! Voici les 10 choses à faire absolument lors de votre séjour à Porto. 

 

Le Ribeira

Sur la rive nord du Douro, le quartier de Ribeira est un endroit pittoresque et charmant. Jadis délabré, ce quartier très coloré et vivant est aujourd’hui incontournable à Porto grâce à son authenticité.  Au moment de quitter la ville, si vous devez avoir une image en tête, c’est certainement celle de Ribeira. Profitez de votre visite pour siroter un verre dans un café au bord du fleuve ou flâner dans les rues étroites pour admirer les façades aux couleurs vives !

 

Visite de La Sé, la cathédrale de Porto

La ville de Porto est reconnue pour ses nombreux monuments spectaculaires. C’est une ville très ancrée dans la tradition chrétienne et on y trouve plusieurs églises, dont la plus importante est La Sé, l’actuelle cathédrale de Porto. Sa silhouette surplombe les rues étroites de Ribeire et l’édifice se distingue par son magnifique croissant. Ceux qui s’intéressent aux lieux de culte trouveront des églises à tous les coins de rue. Mais nous vous recommandons particulièrement l’Igreja do Carmo, dont les murs sont ornés d’azulejos lumineux.


Admirer Porto en hauteur

Il n’y a pas de meilleur moyen de découvrir une ville que de l’admirer d’en haut. A Porto, vous pourrez surplomber des tuiles et des points spectaculaires. Par la suite, il est possible d’essayer le funiculaire (dont le billet comprend également l’accès au tram et au bus) au départ du pied du pont, à Ribeira, et qui monte vers les hauteurs. C’est une courte ascension durant laquelle vous passerez devant plusieurs monuments emblématiques de la ville. Au sommet de l’église des Clercs (la Torre dos Clérigos), profitez d’une vue magnifique sur les alentours, notamment sur le quartier pittoresque de Ribeira. Un moment enrichissant dont vous garderez l’image en tête. Porto n’est pas loin de Paris en avion, invitez vos collaborateurs le temps d’un séminaire dans la ville portugaise, vous ne serez pas déçu ! Réservez en avance votre hôtel et vos activités.


Mini-croisière sur le Douro

pexels-alesia-kozik-7875552Optez pour une mini-croisière sur le Duro, un fleuve majestueux qui traverse Porto pour se jeter sur les vallées viticoles. Faites-vous plaisir entre amis, avec la croisière des six ponts qui suit le parcours des « Rabelo ». Pendant environ 1h, profitez d’une vue magnifique sur les alentours tout en passant par 6 ponts ( d’où le nom de la croisière) puis remontez jusqu’à la cote. Profitez d’un moment inoubliable en explorant la ville de Porto. 


Dégustez la Francesinha dans les tavernes

À Porto, la francesinha, ou « petite française », est sans doute le plat le plus typique et se déguste dans toutes les tavernes. C’est une spécialité qui s’inspire du croque-monsieur français. C’est une variante plus gourmande, car l’ensemble du sandwich est en effet enrobé de fromage et recouvert de sauce. Et par-dessus tout, les habitants ont l’habitude d’y mettre trois ou quatre viandes différentes ! Mais Porto possède plusieurs cordes à son arc en matière de sandwichs. C’est ainsi que les cafés et les échoppes se font concurrence pour proposer de savoureux sandwichs au porc pour gagner la confiance de la clientèle.


Le Mercado do Bolhão

pexels-magda-ehlers-2573870Construit sur plusieurs étages, le marché du Bolhão est à moitié couvert et incarne parfaitement la réalité de Porto (une ambiance animée et nostalgique). De l’étalage de poissons aux fleuristes et aux marchands de fruits et légumes, le parcours est un mélange de couleurs et d’images. Même si l’on ne prévoit pas d’acheter de nourriture, c’est une promenade à faire à Porto. Laissez-vous tenter par quelques pasteis de nata. 

 

Découverte de la vallée du Douro

Découvrez la région viticole la plus connue du Portugal lors d’une excursion privée d’une journée au départ de Porto. Parfois surnommée « vallée enchantée », la vallée de Douro offre effectivement de très beaux paysages, c’est une destination incontournable une fois à Porto. Au cours de la visite, appréciez 6 dégustations de vin tout en admirant les paysages étonnants et la sérénité de la vallée du Douro. Classée patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001, cette vallée est aujourd’hui très prisée par les visiteurs.

 

Visitez les azulejos de Porto

Les azulejos sont présents dans toutes les rues de Porto. Ce sont de petits carreaux de ciment peints à la main et qui ornent les murs de plusieurs édifices : églises, bâtiments publics, etc. Sur les murs des églises on retrouve des carreaux bleus. On retrouve des motifs colorés sur de nombreux bâtiments publics. Si vous voyagez à Porto en train, une spectaculaire peinture murale se trouve à la gare de São Bento qui raconte toute l’histoire du pays.  Apprenez à peindre des azulejos dans des ateliers spécialisés. Le meilleur souvenir que vous puissiez avoir est une œuvre d’art créée de vos propres mains selon une technique ancestrale.

 

Participer à la fête de la Saint-Jean

pexels-ali-müftüoğulları-2544476La ville de Porto rend chaque année hommage à Saint Jean, ou São João. La fête de la Saint Jean est une fête populaire qui se déroule chaque année du 23 au 24 juin dans la ville de Porto. Durant le mois de juin, venez découvrir les nombreuses animations ( danses, feux d’artifices, musique, etc.) dans les rues de Porto.  La journée du 24 juin, date exacte de la fête, représente un véritable point culminant où la ville est remplie de visiteurs venus profiter de l’ambiance. Mais ne vous inquiétez pas, vous retrouverez toute l’année des activités insolites à Porto !


Faire du Surf et bronzer à Foz do Douro

Porto s’ouvre sur l’océan à Foz do Douro. Tout à coup, l’atmosphère est tout à fait différente, avec des plages de sable, des phares et des bateaux de pêche. Idéal pour échapper à l’effervescence de Porto et se détendre face à l’océan. Pratiquez plusieurs activités à Foz do Duro : ski nautique, surf, bouée tractée, etc.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE