Quelle est la vitesse d’un kart de course ?

692

Le karting est un sport qui est apprécié pour le design des bolides qui est très différent de celui des voitures, mais surtout pour la vitesse que peuvent atteindre les karts. Cependant, il faut garder à l’esprit que tous les karts n’ont pas nécessairement la même vitesse de pointe et que celle-ci peut être influencée par plusieurs facteurs.

La vitesse d’un kart de course

La vitesse est un élément important dans un sport tel que le karting. De manière générale, la vitesse d’un kart peut atteindre entre 80 et 120 km/h. Sur des modèles beaucoup plus évolués, la vitesse de pointe dépasse même les 220 km/h. En revanche, il faut retenir que lors d’une course conventionnelle, la vitesse moyenne d’un kart oscille entre 80 et 90 km/h. Il faut également ajouter que plusieurs facteurs peuvent influencer la vitesse d’un kart de course.

Qu’est-ce qui détermine la vitesse d’un kart ?

Parmi les facteurs impactant sur la vitesse d’un kart, nous avons : 

La taille du moteur

Un kart avec un moteur imposant aura beaucoup plus de puissance qu’un kart avec un petit. En revanche, la taille du moteur a aussi des répercussions sur le poids du kart. Les bolides avec de grands moteurs sont avantagés sur les circuits en ligne droite, mais pas nécessairement sur les autres.

Le poids du pilote

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le poids du pilote a un impact sur la vitesse du kart. Par exemple, lorsqu’un pilote lourd prend place dans un kart léger, le bolide atteint difficilement sa vitesse de pointe.

Le poids du châssis

Pour bénéficier d’un kart robuste, il faut installer un châssis plus ou moins lourd. Cela peut constituer un avantage, mais le revers est que le kart perd en vitesse.

Le type de moteur dont est équipé le kart

Il existe plusieurs types de moteurs, chacun avec des caractéristiques différentes. En général, le type de moteur peut avoir des avantages ou des inconvénients sur la vitesse du kart et sur le coût du karting.

Qu’est-ce qui est plus rapide entre un kart à essence et un kart électrique ?

Les karts à essence utilisent des moteurs semblables à ceux des voitures conventionnelles. Ils sont donc à combustion interne. Quant aux karts électriques, ils possèdent une configuration assez proche des karts à essence, mais avec des moteurs beaucoup plus gros. Même si cela rend les karts électriques plus lourds que leurs homologues à essence, ils compensent ce handicap avec une accélération plus rapide. Pour savoir si un type de kart est plus rapide qu’un autre, il faut également prendre en compte la piste sur laquelle se déroule la course.

Faire du karting : quelles sont les règles de sécurité incontournables ?

Pour pratiquer du karting dans les règles, vous devez respecter plusieurs règles de sécurité. Avant une course, les pilotes ont notamment l’obligation de porter un casque, un tour de cou (pour les enfants), et une ceinture de sécurité. Par ailleurs, le karting n’est pas autorisé pour les personnes cardiaques ou les femmes enceintes. 

AUCUN COMMENTAIRE