Qui paie généralement l’enterrement de vie de garçon ?

309

Organiser un enterrement de vie de garçon n’est pas une tâche facile. Entre les déplacements, les activités et la restauration, le lot de dépenses est souvent conséquent. Quelle est la part de participation du marié et celle de ses amis dans ce type d’événement ?

Enterrement de vie de garçon : à qui revient la facture ?

La manière de concevoir et d’organiser un enterrement de vie de garçon peut varier d’un pays à un autre. Cependant, il y a une règle fondamentale et qui ne change jamais : le marié ne paie rien. Ses amis s’occupent habituellement de tout, surtout lorsque l’EVG n’inclut pas de déplacement dans une autre ville ou de voyage dans un autre pays. 

Certains groupes d’amis préfèrent établir un budget pour l’enterrement de vie de garçon pour ensuite le répartir entre les différents invités, afin que la personne à l’honneur n’ait à effectuer aucune dépense. 

L’avantage avec cette démarche est que chacun des amis peut connaître à l’avance le montant des dépenses et se préparer à donner sa participation. En revanche, lorsque l’enterrement de vie de garçon implique des déplacements à l’étranger et d’autres dépenses importantes, cela peut devenir assez délicat. En effet, il n’est pas rare de voir des groupes d’amis quitter leurs villes pour se rendre dans des pays de l’Europe de l’Est comme la Hongrie pour des EVG.

En général, la personne chargée d’organiser l’enterrement de vie de garçon est le garçon d’honneur. Il lui revient donc la tâche de réfléchir à la destination de l’EVG, et aux activités, tout en prenant en compte la capacité financière de tous les potentiels invités.

Les autres éléments à prendre en compte pour réussir un enterrement de vie de garçon

Le règlement de la facture pour l’enterrement de vie de garçon n’est pas le seul détail préoccupant. Vous devez également prendre en compte plusieurs autres éléments tels que : 

  • La disponibilité des activités

Comme mentionné plus haut, le garçon d’honneur, et les amis du marié doivent faire en sorte que celui-ci ne paie rien. En revanche, ils ont aussi la responsabilité de choisir pour lui des activités qu’il aime. Si le marié apprécie particulièrement le surf, les randonnées, le paintball ou autre, vous devez faire en sorte de choisir une destination qui propose ce type d’activité afin que le marié puisse s’y épanouir.

  • Les hébergements

En comité restreint ou en bande de plusieurs amis, l’hébergement est fondamental, surtout s’il faut voyager ou organiser l’EVG sur plusieurs jours. Vous devez donc vous assurer de la disponibilité des hébergements tout en prenant en compte le budget défini.

  • Les sorties nocturne

Les sorties nocturnes sont très fréquentes pendant les enterrements de vie de célibataire. Pour en profiter au maximum, il faut se renseigner sur les bars, clubs et boîtes de nuit disponibles dans l’environnement dans lequel vous avez l’intention d’organiser l’enterrement de vie de garçon.

  • La météo

La météo est un élément très important, mais souvent négligé. Les conditions météorologiques de votre destination peuvent rendre impossibles certaines activités, en particulier celles qui sont censées se dérouler en extérieur. Peu importe votre destination, renseignez-vous toujours avant de prendre l’avion. 

AUCUN COMMENTAIRE