L’effeuillage burlesque date de plusieurs décennies déjà, mais il semble toujours à la mode. Concrètement, un cours d’effeuillage burlesque est une série de séances pour apprendre des mouvements sensuels et millimétrés pour se déshabiller. En fonction de l’instructeur, le contenu du cours peut être plus ou moins varié.
L’apprentissage de l’histoire de l’effeuillage burlesque
Un cours d’effeuillage burlesque commence généralement par la découverte de l’histoire du burlesque. Les élèves y apprennent notamment que ce mouvement a vu le jour vers la fin des années 1800 et qu’il a traversé de nombreuses restrictions avant de sortir enfin de l’ombre. Le cours sur l’histoire du burlesque est toutefois facultatif et certains professeurs préfèrent s’en passer.
L’échauffement
Cela ne semble pas toujours évident, mais un cours d’effeuillage burlesque demeure avant tout un cours de danse. L’échauffement est donc nécessaire pour se dégourdir et solliciter quelques muscles. Il est également important de faire une petite séance d’échauffement afin de limiter le risque de blessure.
La sélection des tenues
Les tenues et les accessoires dans un cours d’effeuillage burlesque jouent un rôle très important. Après tout, une bonne partie de l’apprentissage consiste à réussir à se déshabiller le plus gracieusement possible. Chaque élève peut apporter la tenue qui lui convient pour cet exercice, mais les professeurs n’hésitent pas non plus à donner des conseils. Idéalement, il faudrait se tourner vers des vêtements fluides et qui se retirent facilement. Vous pouvez notamment opter pour des robes en dentelles qui s’ouvrent facilement. Par ailleurs, les dessous en dentelles sont la base pour ce type de cours.
Le travail de la posture
Avant l’apprentissage des mouvements, une partie du cours peut également être dédiée au travail sur la posture. En effet, l’un des premiers atouts dans le burlesque est la posture. Quelle que soit la forme du corps, il est possible de le mettre en valeur en travaillant correctement sur la posture. C’est d’ailleurs un détail sur lequel les spécialistes de l’effeuillage burlesque insistent beaucoup.
L’apprentissage des mouvements et l’exécution de chorégraphies
La prochaine étape du cours d’effeuillage burlesque est l’apprentissage de mouvements et gestes classiques de sensualité. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, un cours de burlesque est assez vaste et englobe différents éléments tels que :
- La marche.
- L’art de la taquinerie.
- L’isolation des hanches.
- Les techniques pour se déshabiller.
- Etc.
Après avoir appris différentes techniques d’effeuillage, les élèves sont priés d’effectuer des chorégraphies beaucoup plus complexes afin de parfaire l’enseignement. En fonction de la chorégraphie, l’instructeur peut demander une démonstration de groupe ou en solo.
Il convient évidemment de rappeler que pour assimiler toutes les notions relatives au burlesque, il faut s’y prendre à plusieurs reprises. Les cours s’étalent généralement sur plusieurs semaines.
Comment pratiquer l’effeuillage burlesque seule ?
En dehors des cours d’effeuillage burlesque, vous devez également vous entraîner personnellement. Le plus important est de garder en tête que l’effeuillage burlesque n’a rien à voir avec le striptease. Vous ne devez pas vous contenter de vous déshabiller, mais plutôt prendre le temps et jouer sur le sex-appeal.