Des façons créatives d’organiser une activité de team building

26

L’organisation d’un team building n’est pas une tâche facile. Cela demande beaucoup de réflexion afin de rendre l’expérience agréable pour toutes les personnes impliquées. Lors de la planification d’une activité de team building, il est important de déterminer le type de loisirs qui conviendra le mieux au groupe. Si certaines activités conviennent mieux aux équipes cohésives, d’autres sont plus adaptées aux groupes mixtes. Lors du choix d’une activité, le choix du lieu est aussi primordial. Celui-ci doit être à la fois confortable et pratique pour tous les participants. Voici quelques conseils pour une organisation de team building réussie.

Comment choisir un lieu amusant et relaxant pour un team building ?

Une façon de planifier une activité de team building réussie est de choisir un emplacement qui s’adapte à vos collaborateurs et à l’objectif de votre entreprise. Cet événement peut s’organiser en soirée, en journée ou bien le temps d’un week-end. Il peut se dérouler dans les locaux de l’entreprise ou en extérieur. Certains employeurs privatisent un lieu pour pouvoir passer un bon moment avec leurs collaborateurs. A noter que le choix du lieu où se déroule le team building  va sûrement contribuer à l’ambiance de l’événement et à son succès. L’emplacement doit s’adapter à la taille de votre équipe et à votre style de jeu. Choisir un emplacement amusant et relaxant serait ainsi un grand atout, que ce soit pour un team building visant à encourager le travail d’équipe, à favoriser la communication ou bien à vaincre le stress ou la démotivation. Si vous souhaitez améliorer la cohésion de votre équipe ou la communication entre les collaborateurs, un endroit avec d’espace et de multiples obstacles est donc de mise. Par contre, si vous voulez tout simplement amuser ou remercier vos collègues, alors il est plus approprié de sélectionner un environnement avec des jeux plus lents et moins d’obstacles.

Des animations engageantes et amusantes pour un team building hors du commun

TB7Le travail d’équipe peut être un excellent moyen de se connecter les uns aux autres et d’établir des relations positives. Le choix des activités de team building contribuent au renforcement de l’esprit d’équipe mais aussi au succès de l’événement. Pour s’assurer d’un bon résultat, il est important de réfléchir aux objectifs de votre groupe, des besoins des collaborateurs et des problèmes qui peuvent avoir entre eux ou au sein de l’entreprise. En fait, les objectifs communs incluent la création de nouvelles idées, le développement des compétences de travail d’équipe, l’établissement de la confiance et l’amélioration de la motivation. Outre ces informations, le choix des activités de team building doit aussi tenir compte de l’âge moyen de vos employés. Pour faire participer tout le monde, vous pouvez miser sur une prestation sur-mesure. Les activités choisies vous aident d’abord à mettre en avant les valeurs de votre entreprise. Les jeux basés sur les challenges sont idéaux pour tester vos employés mais aussi pour booster leur motivation et leur prise d’initiative. Sans oublier que cela doit avant tout être un moment de relaxation, de plaisir et d’amusement pour se débarrasser du stress. Quelles que soient les activités choisies, elles doivent favoriser la communication entre les participants tout en renforçant la cohésion et l’esprit d’équipe.

Organiser un team building au moment opportun

Pour le succès d’un team building, il est important de fixer des objectifs, de choisir un emplacement adapté et une date convenable à tous les participants vu que l’événement est généralement organisé en dehors des heures de travail. Cela peut se dérouler en soirée ou bien en week-end. Pour rassembler un maximum de personnes, il est préférable de connaître la disponibilité des collaborateurs avant d’établir la date. Vous pouvez envoyer une lettre d’invitation un peu plus tôt comme cela vos collègues auront le temps d’envoyer leur réponse. Vous pouvez choisir une date à partir des disponibilités des employés. Sinon, les employeurs peuvent programmer un team building à tout moment lorsqu’ils constatent un problème ou un mauvais résultat au sein de l’entreprise. Baisse de motivation, soucis de communication, décroissement de la productivité…ce sont autant de signes qui doivent alerter pour organiser un team building. Sur ce, le moment dit opportun pour organiser un tel événement serait une date où tout le monde serait en mesure de se focaliser entièrement sur le team building.

AUCUN COMMENTAIRE