Principe et avantages du team building

23

Une entreprise peut présenter plusieurs départements. Pour chaque département, il y a une équipe qui s’assure de son bon déroulement. Une entreprise est donc composée de plusieurs équipes, qui dans la majorité des cas ne s’entendent pas ou ne se connaissent même pas. Pourtant, elles ont des objectifs communs : développer l’entreprise. Pour cette dernière, la bonne entente entre ses collaborateurs est primordiale. La communication entre eux est l’un des points fondamentaux pour atteindre rapidement cet objectif. Pour favoriser la cohésion et l’esprit d’équipe, il n’y a rien de mieux que d’organiser un team building. C’est quoi ? Quels sont les avantages pour les entreprises et les employés ?

Team building : quésako ?

TB 20Team building est un mot en anglais, qui signifie construction d’équipe. Il s’agit d’un concept managérial mis en place par les entreprises pour favoriser la cohésion de groupe et renforcer l’esprit d’équipe au sein d’une entreprise. Le team building a vu le jour dans les années 1920. Il a été inventé par Elton Mayo, un psychologue et sociologue australien. De plus en plus adopté en France, le concept commence à se démocratiser aujourd’hui dans presque tous les pays. Le principe est de convier les collaborateurs à participer à des activités à la fois ludiques et amusantes. Qu’elles soient sportives, culturelles ou autres, elles sont pratiquées en groupe. Les idées d’animations sont variées, mais c’est à l’organisateur de trouver celles qui conviennent à son équipe, aux attentes des collaborateurs et au budget.

Les avantages du team building

L’objectif principal du team building reste l’amélioration de la cohésion et de l’esprit d’équipe. Cependant, les objectifs qui amènent chaque entreprise à l’adopter seront légèrement différents. Si vous avez déjà une équipe bien implantée, le team building peut être organisé pour récompenser à travers une animation amusante et ludique. Dans ce cas, les activités améliorent la communication entre les collaborateurs en leur apprenant à travailler ensemble tout en laissant de beaux souvenirs. Néanmoins, dans le cas d’une équipe jeune où il y a beaucoup de nouveaux collaborateurs, le team building vise à proposer une activité en commun incitant la participation de chacun où il mettra ses compétences et ses forces pour que son équipe sorte vainqueur. Cela favorise leur solidarité. Un team building est aussi un moyen efficace pour privilégier les relations internes au sein d’une entreprise. Le choix des activités dépend donc des points à travailler.

  • Si l’objectif est de favoriser la cohésion d’équipe, il faut miser sur des activités invitant à des défis collectifs ou encore des jeux de rôle, des expériences et des sensations vécues en équipe. L’idée est de cultiver le sentiment d’appartenance. Quant aux nouveaux collaborateurs, ils seront intégrés spontanément.
  • Si l’objectif est de développer l’intelligence collective, il faut opter pour des animations qui laisseront chaque participant à s’exprimer librement au sein de l’équipe. Cela fait naître une émulation collective.

AUCUN COMMENTAIRE