Quelle est la différence entre le coaching en leadership et le management ?

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Le coaching en leadership et le management sont-ils des notions similaires ? Tout indique que ce sont deux concepts fondamentalement différents. Le management et le leadership sont peut-être deux termes propres au monde des entreprises, mais ils sont loin d’être des synonymes. Dans cet article, nous allons vous exposer les différences entre ces deux notions. 

 

Le management : une notion axée sur la planification

Le management est une notion qui met surtout l’accent sur la gestion et la planification de différentes ressources au sein d’une entreprise ou d’une organisation. La fonction de management est exercée par un ‘’manager’’. Il s’agit d’une personne désignée pour mettre en place des mécanismes de suivis dans l’entreprise, afin d’atteindre un certain nombre d’objectifs.

La plupart du temps, le travail du manager consiste à veiller à l’exécution d’un planning dont les différentes étapes sont définies en amont. Il faut également rappeler que le manager est supervisé par une hiérarchie à laquelle il doit rendre compte, et que dans la plupart des cas, il peut être remplacé si ses résultats ne sont pas concluants.

 

Le coaching en leadership pour atteindre une vision

L’absence de leadership au sein d’une entreprise ou d’une organisation peut ralentir considérablement le déroulement des activités. À cela il faut aussi ajouter même en la présence d’un leadership, il peut y avoir de la discorde et des conflits si celui-ci est toxique. Un leadership toxique est caractérisé par des actions qui ne reflètent pas celles d’un meneur.

Le coaching en leadership réside dans l’intervention d’un coach en leadership pour accompagner un leader dans l’exercice de ses fonctions et la matérialisation de sa vision. Les personnes qui font appel aux coachs en leadership sont généralement des décideurs ou des personnes qui occupent des postes de responsabilité très importants.

Le but du coaching en leadership est d’aider les leaders à prendre conscience de leur position, à développer leur aura et à impacter les équipes sous leurs ordres. À travers le coaching en leadership, le leader apprend à fédérer les employés autour de sa vision, à booster leur motivation et les pousser à s’améliorer au quotidien.

 

Quelle différence entre un leader et un manager ?

Saisir la différence entre le leader et le manager peut s’avérer difficile. Il s’agit pourtant de deux fonctions bien distinctes. Dans la plupart des cas, le manager est limité à certaines fonctions ou se contente de faire respecter des processus qu’il n’a pas lui-même conçus. Par ailleurs, un manager peut se retrouver à travailler dans sa carrière pour plusieurs entreprises, avec chaque fois, un nouveau cahier de charge et une nouvelle vision qui s’impose à lui.

Le leader par contre est celui qui façonne la vision et qui l’impose aux autres. En général, il n’obéit pas à des supérieurs hiérarchiques, mais est plutôt celui qui donne des directives dont les applications changent le visage de l’entreprise ou de l’organisation. Ainsi, les qualités et les compétences attendues chez le leader et le manager ne sont pas les mêmes. 

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