Comment volent les hélicoptères ?

27

Les hélicoptères sont des engins volants qui se déplacent de manière distincte par rapport aux avions ou aux paramoteurs. Dépourvus d’ailes, ils peuvent tout de même se déplacer dans toutes les directions dans les airs pour effectuer des manœuvres aériennes. Leur mode de fonctionnement est simple à comprendre, une fois que l’on a connaissance de leur structure.

 

Le rôle des rotors pour la montée, la descente et la rotation de l’hélicoptère

helicopter16Les hélicoptères volent grâce aux rotors situés sur le haut de l’engin. Ces rotors sont constitués de planches appelées pales, qui sont disposées autour d’un axe central. Les pales génèrent de la portance, permettant ainsi à l’hélicoptère de voler. C’est un appareil possédant deux rotors dont le principal est situé sur le toit et l’autre à l’arrière. 

 

Les commandes disponibles pour le pilotage 

Les commandes sont essentielles pour contrôler un hélicoptère. Elles permettent de changer l’angle des pales des rotors et ainsi de modifier la direction de l’appareil. À l’intérieur de l’appareil, les pilotes ont accès à trois commandes principales : le collectif, le cyclique et le palonnier. 

La commande « collectif » permet de faire monter ou descendre l’hélicoptère en levant ou baissant l’appareil. La commande « cyclique », situé devant le pilote, modifie l’angle des pales du rotor principal pour incliner l’appareil vers l’avant ou l’arrière ou de la gauche à la droite. Enfin, le palonnier, constitué de deux pédales, permet de faire tourner l’hélicoptère sur place en modifiant l’angle des pales du rotor de queue.

 

L’importance des rotors pour l’équilibre et la direction de l’hélicoptère

Bien que les rotors puissent rendre le vol d’un hélicoptère bruyant, ils sont essentiels pour équilibrer la force de couple et diriger l’appareil. Sans eux, l’hélicoptère tournerait sur lui-même. C’est grâce à leur fonctionnement que les pilotes peuvent décoller et atterrir dans des zones restreintes, monter et descendre en altitude, ainsi que réaliser des manœuvres aériennes.

AUCUN COMMENTAIRE