ULM : tout ce qu’il faut savoir sur les planeurs ultra-légers motorisés

698

Si vous cherchez une activité amusante et unique à faire et que vous vous demandez ce qu’est un ULM, vous trouverez dans cet article toutes les informations nécessaires : de la définition à ses conditions de vol en passant par les règles de sécurité !

 

Les ULM : définition et caractéristiques

ulm6L’acronyme ULM signifie « planeur Ultra Léger Motorisé » et désigne un type d’aéronef équipé d’un moteur, qui se distingue des hélicoptères et des avions. Pour être considéré comme un ULM, cet appareil doit répondre à des critères stricts de masse et de puissance maximales. La particularité des ULM est qu’ils peuvent décoller et atterrir sur des pistes en herbe. 

Contrairement aux pilotes d’avions traditionnels, les pilotes expérimentés d’ULM peuvent effectuer leur décollage et atterrissage sur des surfaces planes non aménagées. D’ailleurs, devenir un pilote ULM est assez facile. Les ULM les plus puissants peuvent ressembler aux avions légers certifiés et sont soumis à des réglementations strictes similaires à celles de l’aviation civile.

Bien que la plupart des ULM disponibles sur le marché soient fabriqués par le leader américain Cessna, il est possible de trouver des modèles français chez Humbert Aviation, le plus important constructeur français d’ULM.

 

Les différentes classes d’ULM en France

En France, les ULM sont classés en six catégories selon leurs principes de vol, leur altitude et leur vitesse maximales.

  • Classe 1 : les ULM paramoteurs sont des monomoteurs sustentés par une voilure souple. Ils ont une puissance maximale inférieure ou égale à 82 CV pour un monoplace et 102 CV pour un biplace. Leur vitesse minimum de vol est inférieure ou égale à 65 km/h et leur masse maximale est inférieure ou égale à 300 kg pour les monoplaces et 450 kg pour les biplaces.
  • Classe 2 : les ULM pendulaires sont des monomoteurs dont la voilure rigide soutient un chariot motorisé. Leur puissance maximale doit être inférieure ou égale à 82 CV pour un monoplace et 102 CV pour un biplace. Leur vitesse minimum de vol est inférieure ou égale à 65 km/h et leur masse maximale est inférieure ou égale à 300 kg pour les monoplaces et 450 kg pour les biplaces.
  • Classe 3 : les ULM multiaxes sont sustentés par une voilure fixe. Leur puissance maximale doit être inférieure ou égale à 88 CV pour un monoplace et 109 CV pour un biplace. Leur vitesse minimum de vol est inférieure ou égale à 70 km/h et leur masse maximale est inférieure ou égale à 330 kg pour les monoplaces et 500 kg pour les biplaces.
  • Classe 4 : les ULM autogires sont des monomoteurs à hélice dont la puissance maximale est inférieure ou égale à 116 CV pour un monoplace et 143 CV pour un biplace. La masse maximale qu’ils peuvent atteindre est équivalente à celle d’un ULM multiaxe.
  • Classe 5 : les aérostats dirigeables légers ont une puissance maximale inférieure ou égale à 102 CV pour les monoplaces et 122 CV pour les biplaces. Pour les multimoteurs, les puissances sont cumulées.
  • Classe 6 : les hélicoptères ultra-légers sont des hélicoptères monomoteurs dont la puissance maximale est inférieure ou égale à 116 CV pour un monoplace et 143 CV pour un biplace. Leur masse maximale est identique à celle de l’ULM multiaxe.

A noter que lorsque l’appareil est dispose d’un parachute de secours, la masse maximale est augmentée de 5%. Elle passe à 10% si l’appareil est équipé de flotteurs. 

 

Le déroulement type d’un vol en ULM

Le déroulement d’un vol en ULM peut varier en fonction de la formule et de l’appareil choisis, ainsi que de la durée du vol et de la capacité d’accueil. Pour un baptême, le pilote professionnel prendra les commandes de l’appareil du décollage jusqu’à l’atterrissage, vous offrant la possibilité de découvrir les joies du vol en ultra-léger et de profiter d’une vue panoramique à couper le souffle.

En optant pour une session d’initiation au pilotage, votre pilote instructeur commence toujours par un décollage puis un atterrissage. Ensuite, vous prendrez les commandes de l’appareil pendant une durée variable de plusieurs minutes de vol, qui dépendra de votre choix. Pendant ce temps, vous ressentirez des sensations intenses de plénitude et d’euphorie. Au fil des leçons, vous pourrez progressivement acquérir les compétences nécessaires pour décoller et atterrir vous-même, et peut-être même devenir pilote à votre tour !

 

Comment obtenir son brevet de pilote d’ULM ?

Le brevet de pilote d’ULM est accessible et peut être obtenu en suivant quelques conditions :

  • Être âgé de plus de 15 ans.
  • Avoir réussi l’examen théorique tronc commun délivré par l’Aviation Civile.
  • Réussir les épreuves au sol et en vol auprès d’un instructeur de la classe d’ULM correspondante.

L’instructeur délivre les attestations nécessaires à la délivrance du brevet de pilote.

Si vous souhaitez devenir pilote d’avion léger, notez que l’obtention du brevet de pilote d’ULM peut vous aider à obtenir facilement la licence de pilote pour piloter un avion léger.

 

Les règles de sécurité à respecter avant de voler en ULM

Avant de prendre les airs, certaines règles de sécurité doivent être respectées pour s’assurer un vol en toute sécurité, notamment la vérification les conditions météorologiques avant tout décollage. Les courants ascendants et descendants ne doivent pas être trop forts et le vol ne pourra pas avoir lieu en cas d’orage, de vents forts ou de fortes pluies. Cependant, un vol de nuit est possible si un espace éclairé et sécurisé pour l’atterrissage est disponible.

L’âge minimum pour voler en ULM est de 7 ou 8 ans, mais il y a une limite de poids à respecter. Le poids maximum pour un passager est de 95 kg et aucun bagage ou sac ne peut être apporté en cabine. Les appareils photo, téléphones et caméras sont autorisés, mais il est important de se rappeler que les températures en altitude sont plus froides qu’au sol, donc s’habiller chaudement est essentiel pour profiter du voyage.

Enfin, il est strictement interdit de boire ou de consommer des substances illicites avant de partir en vol en ULM. Pour en savoir plus sur les mesures de sécurité liées à l’activité, il est recommandé de consulter le mémo sécurité mis à disposition par la Fédération Française d’ULM.

En somme, voler en ULM est une expérience unique, mais il est important de respecter les règles de sécurité pour éviter tout incident. Que vous souhaitiez réserver un stage de découverte, un cours de pilotage, une formation de pilote ou un baptême de l’air en ULM, n’oubliez pas de garder ces règles de sécurité à l’esprit pour profiter pleinement de votre vol.

Si vous cherchez un cadeau original pour un proche qui aime les sports extrêmes et les loisirs à sensations fortes, un baptême de l’air en ULM est une excellente idée. Apprendre à voler et découvrir les sensations d’un oiseau en vol libre est une expérience inoubliable qui plaira à coup sûr à tous les amateurs d’adrénaline.

AUCUN COMMENTAIRE