Tout savoir sur l’ULM

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Qu’est-ce qu’un ULM ?

ULM signifie, Ultra Léger Motorisé. Cet appareil est biplace, c’est à dire qu’il ne peut transporter qu’un passager et son pilote.

 

Que dois-je avoir pour piloter un ULM ?

Tout conducteur doit être détenteur d’un brevet de pilote ULM, qui varie en fonction de chaque catégorie d’appareil. Ce dernier est délivré par le Ministère des Transports, suite à un examen.

 

Comment se déroule l’épreuve pour obtenir son brevet de pilote ?

  • Une partie théorique : sécurité, réglementation, navigation etc.
  • Une partie pratique : tester les compétences et capacités du candidat à piloter un ULM.

 

À quelle altitude vol ces engins ?

La conduite est très réglementée :

  • Pour le décollage et atterrissage, la distance doit être minimum de 150 mètres.
  • En situation de vol : l’altitude maximale est de 5 950 mètres, soit 19 500 pieds, mais attention à partir de 12 500 mètres, il y a un fort manque d’oxygène, de ce fait le port d’un masque à oxygène est donc obligatoire.

Le seuil maximum varie en fonction des ULM, en moyenne, se situe entre 4000 & 5 000 mètres.

Un vol classique de découverte s’effectue en général entre 300 et 1 500 mètres.

À quelle vitesse volent-ils ?

Cet aspect varie toujours en fonction des modèles, mais les vitesses moyennes de vol varient entre 65km/h et 250 km/h.

 

Peuvent-ils voler n’importe où ?

Comme tous les appareils aériens, il a des règles de circulation aérienne. Il est du « Vol à Vue », c’est à dire qu’il ne peut voler que le jour, en dehors des nuages, le pilote doit toujours avoir une visibilité sur le sol.

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Si le moteur s’arrête, que se passe-t-il ?

Un ULM est conçue pour planer, donc si le moteur s’arrête, il sera tout de même manœuvrable. Malgré tout il est préférable de retourner à l’aérodrome ou de trouver un terrain approprié pour se pose, si en dehors.

Les pilotes doivent pouvoir gérer ce genre de contretemps.

 

Un ULM est-il moins sûr qu’un avion ?

Il y a certaines différences entre un ULM et un avion. Aujourd’hui ces appareils sont tout aussi sur qu’un autre appareil. Le fait que les ULM aient un poids particulièrement léger, permet d’intégrer des parachutes de secours à l’intérieur, en cas de situation d’urgence. Bien évidemment le risque zéro n’existe pas, et ça quel que soit l’appareil avec lequel vous voler.

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