Qu’est-ce qu’un ULM ?

ULM signifie, Ultra Léger Motorisé. Cet appareil est biplace, c’est à dire qu’il ne peut transporter qu’un passager et son pilote.

Que dois-je avoir pour piloter un ULM ?

Tout conducteur doit être détenteur d’un brevet de pilote ULM, qui varie en fonction de chaque catégorie d’appareil. Ce dernier est délivré par le Ministère des Transports, suite à un examen.

Comment se déroule l’épreuve pour obtenir son brevet de pilote ?

  • Une partie théorique : sécurité, réglementation, navigation etc.
  • Une partie pratique : tester les compétences et capacités du candidat à piloter un ULM.

A quelle altitude vol ces engins ?

La conduite est très réglementé :

  • Pour le décollage et atterrissage, la distance doit être minimum de 150 mètre
  • En situation de vol : l’altitude maximale est de 5 950 mètres, soit 19 500 pieds, mais attention à partir de 12 500 mètres, il y a un fort manque d’oxygène, de ce fait le port d’un masque à oxygène est donc obligatoire.

Mais le seuil maximum varie en fonction des ULM, en moyenne, se situe entre 4000 & 5 000 mètres.

Un vol classique de découverte s’effectue en général entre 300 et 1 500 mètres.

A quelle vitesse volent-ils ?

Cet aspect varie toujours en fonction des modèles, mais les vitesses moyennes de vol varient entre 65km/h et 250 km/h.

Peuvent-ils voler n’importe où ?

Comme tous les appareils aériens, il a des règles de circulation aérienne. Il est du « Vol à Vue », c’est à dire qu’il ne peut voler que le jour, en dehors des nuages, le pilote doit toujours avoir une visibilité sur le sol.

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Si le moteur s’arrête, que se passe-t-il ?

Un ULM est conçue pour planer, donc si le moteur s’arrête, il sera tout de même manœuvrable. Malgré tout il est préférable de retourner à l’aérodrome ou de trouver un terrain approprié pour se pose, si en dehors.

Les pilotes doivent pouvoir gérer ce genre de contretemps.

Un ULM est-il moins sûr qu’un avion ?

Aujourd’hui ces appareils sont tout aussi sur qu’un autre appareil. Le fait que les ULM aient un poids particulièrement léger, permet d’intégrer des parachutes de secours à l’intérieur, en cas de situation d’urgence. Bien évidemment le risque zéro n’existe pas, et ça quel que soit l’appareil avec lequel vous voler.

 

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