Avant chaque voyage, il est important de prendre conscience des conditions climatiques. L’idéal serait de toujours voyager lors de climats cléments puisqu’une mauvaise météo pourrait perturber la sécurité des passagers. C’est pourquoi les pilotes n’hésitent pas à annuler des vols s’ils jugent que c’est nécessaire.
Les conditions pour voler en hélicoptère
Le climat influe d’ailleurs sur les performances de l’engin. C’est pourquoi on ne saurait réaliser une initiation au pilotage ou un baptême de l’air sans une bonne météo. Le pilote prend en compte tous les paramètres possibles. S’il décide malgré tout de maintenir la tenue d’un vol, c’est qu’à l’évidence il est dans les conditions de « voir et éviter ».
L’altitude de l’appareil : un élément fondamental pour autoriser le vol
La principale raison qui puisse justifier l’annulation d’un vol, c’est l’altitude que pourrait offrir l’appareil. Dans certaines zones, le pilote a la possibilité de maintenir une bonne altitude jusqu’à destination. C’est le cas par exemple pour les vols en montagne. Ils ne requièrent pas de grande difficulté, encore moins de nuisance sonore. Mais dans les environnements froids, le givrage peut se révéler être un véritable danger. Les dégradations qui sont liées à l’altitude deviennent importantes. C’est un risque non négligeable pour le pilote.