Qui a inventé l’hélicoptère ?

136

C’est au début du 20e siècle que l’histoire de l’hélicoptère, du moins sous sa déclinaison actuelle, a débuté. C’est toutefois un appareil qui a connu un développement technique difficile, notamment à cause de la puissance de son moteur et des problèmes de stabilité. Mais son invention a été perçue comme tous comme étant une véritable révolution dans le monde de l’aéronautique. 

 

Zoom sur l’inventeur de l’hélicoptère 

helicopter11On doit la paternité de l’hélicoptère à Paul Cornu, un aviateur français connu pour son sens de l’innovation. C’est d’ailleurs le premier à avoir eu le privilège de décoller à bord d’un hélicoptère après sa construction dans un champ de Coquainvilliers en 1907. C’est une date citée régulièrement dans l’histoire de l’aviation comme étant celle du premier vol en hélicoptère. 

Par la suite, avec l’avancée de la technologie, l’hélicoptère est devenu un appareil de transport de troupes ainsi que les interventions difficiles. Il fut utilisé pour la première fois en ce sens en 1942, notamment, chez les Américains. D’ailleurs, les travaux du Russe Igor Sikorski ont permis aux hélicoptères de posséder un seul rotor principal qui est par la suite stabilisé par un rotor anticouple. Cette configuration s’est plus tard imposée dans le fonctionnement des hélicoptères. 

 

Quelles sont les services rendus par les hélicoptères ? 

Avec la démocratisation de l’hélicoptère, la technologie à bord n’a cessé d’évoluer. Aujourd’hui, des recherches sont en cours sur la masse d’un hélicoptère, son bruit en vol, ou encore ses mécanismes de pilotage. Ce qui permet aux hélicoptères d’effectuer des opérations de sauvetages ainsi que des trajets entre l’aéroport et le centre-ville. L’hélicoptère convient particulièrement pour le tourisme aérien, notamment pour les baptêmes de l’air

AUCUN COMMENTAIRE