Vol en montgolfière : quelle altitude ?

256

Le vol en montgolfière est très prisé même chez les personnes généralement sujettes à des vertiges. Tout dépend en réalité de l’altitude du pilote. Ce dernier peut frôler les cimes des arbres, ou au contraire, se mettre à plus de 1000 m de hauteur. Voici l’attitude idéale pour un vol en montgolfière. 

 

Quelle est la hauteur prévue pour un vol en montgolfière ?

montgolfière32Il n’y a pas de hauteur spécifique pour un vol en montgolfière. Cet engin peut voler à des altitudes différentes, suivant les préférences des passagers, le volume de la montgolfière, ou encore les conditions climatiques. Même si de façon générale, le ballon à gaz vole avec des conditions atmosphériques bien stables. Il faut juste s’assurer qu’il n’y ait pas de pluie ni d’orages, et que le vent soit faible.

La montgolfière est sans doute le seul aérostat qui peut voler à de très faibles hauteurs, et de grandes hauteurs également. Les vols touristiques ne dépassent généralement pas plus de 2500 m de haut. La moyenne est d’habitude de 1000 m, soit 1 km. Les pilotes font toujours le nécessaire pour ne pas dépasser cette altitude.

Mais pour ceux qui souhaitent battre des records et vivre des expériences inégalables, ils ont la possibilité de voler jusqu’à plus de 10 000 km d’altitude. Mais dans ce cas, il faudra s’attendre à des malaises puisque le manque d’oxygène se ressent dès l’instant qu’on franchit les 3000 m. En novembre 2005, un indien dénommé Vijaypat Singhania était parvenu à atteindre 21 027 m d’altitude avec son aérostat. Une réalisation bien particulière, mais qui résultait surtout de l’utilisation d’un matériel spécifique et d’une nacelle pressurisée.

 

Quelles sont les contraintes pour les passagers en montgolfière ?

En principe, on n’interdit pas grand-chose aux passagers qui doivent effectuer un vol en montgolfière. Mais pour garantir la sécurité de chacun, le fait de fumer à l’intérieur du ballon n’est pas autorisé. Même si vous souhaitez le faire avant ou après la balade, vous devez vous tenir à une bonne distance de la bonbonne à gaz.

AUCUN COMMENTAIRE