Le coaching en leadership est un type de coaching assez particulier. Le coaching en leadership est différent du coaching classique et s’adresse principalement à des cadres ou dirigeants d’entreprises. Le métier de coach en leadership étant en nette croissance, il est intéressant de savoir combien il rapporte.
À combien s’élèvent les revenus d’un coach en leadership ?
Donner avec précision les revenus mensuels ou annuels d’un coach en leadership n’est pas toujours évident. C’est des chiffres qui dépendent d’une multitude de facteurs tels que :
- Le nombre de clients.
- La grille tarifaire.
- Les dépenses liées à l’activité de coaching en leadership.
- La notoriété du coach.
- Etc.
Il est préférable de ne pas fantasmer sur de gros montants, car la réalité est très différente. En moyenne, on estime que le coaching en leadership peut rapporter entre 1000 et 2000 euros par mois pour des débuts.
Lorsque le coach en leadership gagne en notoriété et en ancienneté, son chiffre d’affaires peut doubler. Cependant, il faut bien garder à l’esprit que dans la carrière de coach en leadership, les mois ne se ressemblent pas. Les revenus peuvent ainsi varier selon les services offerts.
Certains coachs en leadership proposent à la fois du coaching individuel, collectif, du conseil et de la formation. Le profil des clients, la durée des contrats et le type d’accompagnement sont autant d’éléments qui peuvent également influencer les revenus du coach.
Comment augmenter ses revenus en tant que coach en leadership ?
Le coach en leadership n’est pas limité à un revenu fixe, car il peut augmenter significativement son chiffre d’affaires en offrant différents services. La première piste à explorer est l’augmentation des tarifs. Bien évidemment, pour pratiquer des tarifs au-dessus de la moyenne, il faut proposer des services d’une qualité irréprochable avec en plus une réelle valeur ajoutée.
La deuxième option est de diversifier ses sources de revenus tout en restant cohérent. L’idée est de proposer des services en parallèle, mais qui sont toujours en rapport avec le leadership. Pour faire grandir son chiffre d’affaires, le coach en leadership peut notamment :
- Produire et vendre une ou plusieurs formations en ligne.
- Écrire et publier des ebooks ou des livres physiques.
- Se mettre à disposition pour animer des conférences ou des ateliers.
- Etc.
Ce sont autant de solutions qui peuvent permettre au coach en leadership d’augmenter ses revenus tout en développant son activité.
Devenir coach en leadership : quels avantages ?
Il existe de nombreux avantages dans le fait d’être coach en leadership. L’un des plus importants est la possibilité d’aider les autres à se révéler. En effet, le coach en leadership dans l’exercice de son activité est amené à côtoyer des personnes qui occupent des postes de responsabilités. La plupart du temps, celles-ci ne se sentent pas légitimes ou ont du mal à fédérer les équipes qu’elles sont censées diriger. La mission du coach en leadership dans ce cas de figure est d’amener le leader est se dépasser au point d’impacter les personnes qui sont sous ses ordres. L’autre avantage d’être coach en leadership est de travailler en toute autonomie.