L’altitude maximale pour un vol en montgolfière

247

Le vol en montgolfière est une activité 100% insolite pour survoler de jolis paysages et découvrir des châteaux et monuments. Mais pour certains, c’est aussi l’occasion de surpasser les limites, en atteignant des hauteurs impressionnantes. C’est en 2005 que le record d’altitude en montgolfière avait été battu.

 

À quelle hauteur peut voler une montgolfière ?

montgolfière29Pour offrir une vue d’ensemble des nombreux paysages, la montgolfière peut voler à plus de 1000 m d’altitude. Cela dépend principalement des envies des passagers, ainsi que des conditions climatiques. D’ailleurs, la hauteur de vol maximale pour le ballon à gaz est de 10.000 m. C’est seulement en 2005 que l’on a assisté à un record exceptionnel. Le 26 novembre de cette année, l’Indien Vijaypat Singhania a pu faire une réalisation unique. 

Il est parvenu à voler à une hauteur de 21.027 m dans la ville de Mumbai. Une première dans toute l’histoire de la montgolfière. Et depuis ce jour, personne n’est parvenu à battre ce record. Il est rare que les pilotes parviennent à dépasser une altitude de 2500 m. De plus, lorsque la hauteur commence à dépasser 3800 m, il faut toujours tenir compte de l’oxygène à bord.

 

Quelle montgolfière peut battre des records ?

Vijaypat Singhania avait 67 ans lorsqu’il a réalisé ce record. Ses expériences dans le domaine de l’aviation lui ont beaucoup servi. Mais il avait également compris qu’un matériel spécifique était indispensable pour réaliser ce travail. Il existe différents types de montgolfières, notamment ceux qui servent pour des escapades publiques, et d’autres qui visent à atteindre des records. Dans le dernier cas, il faut prendre en compte de nombreux paramètres. 

Vijaypat Singhania avait misé sur un Z -1600 pour sa montgolfière. Il s’agit d’un engin très volumineux, avec 45 000 m3. Il s’était également assuré que la nacelle pressurisée provienne d’Andy Elson, l’un des meilleurs fournisseurs dans le domaine, en plus d’une équipe d’ingénieurs très qualifiée. Tous ces détails sont importants pour atteindre des vitesses uniques. Les conditions climatiques seront également prises en compte. Il faut prévoir si la visibilité est optimale, pour bien mesurer la force et la vitesse du vent.

AUCUN COMMENTAIRE