Les meilleures idées pour choisir un jeu de piste

246

Les jeux de piste est une superbe activité pour passer de très bons moments détente, en compagnie de nos amis, notre famille, ou de nos collègues. Il consiste à résoudre des énigmes en suivant une consigne et en utilisant ses compétences en orientation et en réflexion. Pratiqué en intérieur ou en extérieur, le jeu de piste existe sous différentes formes. 

 

L’escape Game : une activité d’évasion

L’Escape Game est le jeu idéal pour ceux qui veulent choisir une activité indoor qui garantit l’évasion totale. Le principe est le suivant : le groupe s’enferme dans une pièce avec plusieurs indices à disposition. Pour sortir, il faudra impérativement résoudre l’énigme. Il peut s’agir d’un meurtre, d’une disparition, ou autre. Le délai imparti est souvent très limité.

 

La chasse au trésor : un jeu avec des récompenses

La chasse au trésor est sans doute le jeu de piste le plus populaire. Il consiste à deviner l’emplacement d’un trésor caché, et à s’en emparer. C’est le jeu idéal pour les anniversaires. C’est pourquoi les enfants développent une préférence pour cette animation.

 

Le rallye : un parcours parsemé d’embûches

Comme vous pouvez le deviner, le rallye est une course pour atteindre une destination finale. Mais pour cela, les participants doivent passer par plusieurs étapes à pied, à vélo, en trottinette électrique, etc. Une manière de travailler son dynamisme et son sens de l’orientation. Il est aussi important de pouvoir s’orienter avec une carte, peu importe le nombre d’étapes à franchir.

Certains professionnels peuvent proposer deux types de rallye. Il y a d’une part le rallye culturel et ludique qui peut être fait sans aucune contrainte, et de l’autre, le rallye photo. Le principe ici est de retrouver dans la ville certains détails pris en photo par l’animateur. C’est à la fois un jeu d’enquête et un jeu d’observation.

 

Le Géocaching : des trésors enfouis

La particularité du géocaching, c’est qu’il se fait de manière autonome, à l’aide d’un GPS. Ce dispositif permettra de trouver de petites ou grosses boîtes cachées dans différents espaces publics. Elles peuvent se trouver en ville ou dans la nature, et ne contiennent pas forcément d’objet. Les trouvailles peuvent faire le tour du monde, puisque les participants sont souvent tentés de déplacer les boîtes un peu partout, et même de modifier leur contenu. C’est un jeu presque addictif. Il garantit des moments forts.

 

Murder Party et enquête policière : immersion totale

Certains jeux de piste sont uniquement destinés à un public adulte. Le Murder Party en fait partie. On l’organise dans des lieux insolites, et souvent emplis de mystère. Il peut s’agir d’un manoir, d’un château, d’une abbaye, etc. Les participants se transforment en enquêteurs afin de démasquer le coupable. Il y en a aussi qui jouent le rôle de témoins. Le Murder Party garantit une expérience hautement immersive.

AUCUN COMMENTAIRE