Le guide complet pour pister

20

Le principe des jeux de piste est de s’amuser tout en développant son esprit d’analyse et son sens de l’orientation. Néanmoins, il faut suivre certaines règles pour que l’activité soit une réussite. Retrouvez toutes les informations pratiques pour faire un jeu de piste en groupe dans ce guide. 

 

Début du jeu de piste

pexels-rodnae-productions-7551758Un jeu de piste peut être organisé en intérieur ou en extérieur. Il y a les rallyes urbains en ville, les jeux de piste en forêt, les énigmes policières, la chasse au trésor, etc. Une fois que vous aurez fini de réserver, on vous communiquera rapidement le lieu de rendez-vous. À vous de choisir la ville de l’activité, ainsi que le type de jeu de piste qui vous animera le plus.
Vous devez vous présenter à l’heure indiquée. Une fois sur place, vous trouverez la maîtresse du jeu qui va vous communiquer toutes les instructions. Vous aurez droit à un petit briefing, en plus des livrets distribués, une carte d’orientation, et un rapide résumé de l’objectif. Cependant, tous les jeux ne requièrent pas d’animateur. Certaines activités se font en toute autonomie. Pour ceux qui ont opté pour des jeux connectés, ils sont souvent guidés par leur smartphone.

 

Déroulement du jeu de piste

Un jeu de piste dure environ 2 h. Les participants doivent s’appuyer sur les indices pour résoudre l’énigme, tout en faisant d’intéressantes découvertes, notamment sur la ville, son histoire, et sa culture. Les étapes peuvent être nombreuses. C’est pourquoi certains jeux de piste peuvent durer de longues heures. Les aventuriers doivent se rendre à des églises, des châteaux, des fontaines, des commerces, des moulins, des ponts, et autres. D’ailleurs, il est important de toujours prévoir des tenues adaptées. Il faut miser sur des chaussures de marche, ainsi que des habits adaptés aux conditions climatiques. À la fin, le groupe qui aura résolu les énigmes aura gagné. On lui remet le lot.

 

Quelques informations à connaître pour un jeu de piste

Les jeux de piste peuvent être organisés n’importe où, et à n’importe quelle période de l’année. Même le mauvais temps n’entache en rien l’attractivité des jeux. Une tenue adaptée et un parapluie feront l’affaire pour une aventure exceptionnelle. Si vous êtes âgé de plus de 25 ans, il faut généralement prévoir 15 euros ou plus pour vos activités. Les plus jeunes dépensent habituellement 12,50 euros.

Vous n’avez pas besoin de connaitre tous les coins de la ville pour participer à un jeu de piste. Il suffit de suivre la carte pour s’orienter. Il arrive d’ailleurs parfois que de parfaits étrangers parviennent à mieux se retrouver que les locaux qui pensaient bien connaître leur quartier.

Plus qu’un moment convivial, le jeu de piste a d’énormes avantages dans un groupe. Il est l’occasion de renforcer des liens, et de développer des compétences. C’est pourquoi il est devenu l’une des activités team building les plus prisées dans les entreprises.

AUCUN COMMENTAIRE