Que Visiter à Cracovie – les 10 choses à voir absolument

245

Cracovie, deuxième ville de Pologne est une destination prisée pour sa richesse culturelle et architecturale. Un séjour à Cracovie est une occasion unique pour faire un saut dans le passé de l’Europe centrale et dans les traditions millénaires de la Pologne. Venez célébrer votre EVG à Cracovie où vous découvrirez une remarquable tradition culinaire, des monuments historiques et remplis d’histoire, ainsi qu’une agréable atmosphère festive. Mais quelles sont les meilleures choses à voir dans la capitale culturelle de la Pologne ? Réponse dans ce billet. 


Le quartier juif de Kazimierz

Le quartier juif de Kazimierz est un endroit rempli d’histoire où vous pourrez sentir le drame qu’a pu vivre cette communauté au fil de l’histoire.  Une visite dans ce quartier vous permettra ainsi d’observer de nombreux bâtiments et synagogues historiques. C’est un quartier où vous trouverez plusieurs restaurants charmants, des galeries d’art et des musées. À vrai dire, la communauté juive tente de préserver l’histoire douloureuse du quartier.

 

La place du Marché de la vieille ville 

La place du marché est un très bon point de départ pour visiter la ville de Cracovie. Située au cœur de la vieille ville, c’est une place divisée en deux par la « Halle aux Draps », abritant un musée d’art populaire. À l’Est, vous admirerez la fabuleuse basilique de Santa Maria, avec ses deux flèches s’élevant vers le ciel. Considérée comme l’un des endroits les plus prisés de Cracovie, on trouve plusieurs monuments aux alentours. C’est le point de départ pour tout EVJF qui se respecte ! Organiser votre EVJF au sein d’une ville regroupant un mélange de style baroque, gothique et art nouveau.

 

Parc de Planty

Le parc Planty est un charmant espace vert en forme d’anneau qui entoure le centre historique de Cracovie. Ce parc sublime est un important poumon vert pour la ville, il est assez grand pour organiser toutes activités sportives, souvent proposées au Team Building. Optez pour une visite guidée dans la ville historique. D’une superficie de 21 hectares, le parc s’étend sur 8 kilomètres et compte plusieurs jardins de styles différents. Détendez-vous au cœur de la verdure et observez l’effervescence aux alentours, notamment en fin de journée.

 

L’usine d’Oskar Schindler

pexels-mateusz-feliksik-11789834L’usine d’Oskar Schindler figure parmi les endroits les plus visités de Cracovie. Elle est d’ailleurs populaire dans la cinématographie, notamment dans le film « La liste de Schindler ». Ce lieu raconte l’histoire d’un industriel nazi qui a sauvé la vie de 1200 Juifs pendant l’Holocauste.  Vous y trouverez une exposition permanente intitulée « Cracovie sous l’occupation nazie, 1939-1945 ». Plongez dans l’histoire de la ville et des conditions de vie de la communauté juive durant la Seconde Guerre Mondiale. Faites-le plein de souvenirs lors d’une visite guidée.

 

Château du Wawel

La colline du Wawel à Cracovie a été le centre du pouvoir séculier et ecclésiastique tout au long de l’histoire de la Pologne. Elle a servi de résidence aux souverains polonais du milieu du 11e siècle au début du 17e siècle. Doté d’un très beau complexe, le château du Wawel surplombe la colline et offre une très belle vue sur la vieille ville de Cracovie. On y trouve des fortifications et des églises, un mélange de plusieurs et divers styles, dont le roman, le gothique, la Renaissance et même le rococo !  Admirez le légendaire dragon du Wawel qui est une statue crachant du feu. C’est une attraction incontournable pour agrémenter votre visite à Cracovie. Pour finir en beauté votre journée de visites, ne finissez pas la soirée dans votre chambre d’hôtel, préférez découvrir la ville de nuit, et pourquoi pas finir en boîte de nuit.

 

L’ancien camp d’Auschwitz-Birkenau

Créé en 1940 pour les Polonais, le camp d’Auschwitz-Birkenau était un camp de concentration et une installation d’extermination lente de juifs. Jusqu’au printemps 1942, la majorité des détenus étaient des Polonais considérés comme des prisonniers politiques.  Cet endroit effroyable, déchirant et sombre vous donnera une idée de la terrible tragédie qu’a connue l’Europe pendant la Seconde Guerre mondiale, des atrocités subies par les Juifs et les autres minorités sous le contrôle des nazis. Vous ne devriez pas terminer votre visite à Cracovie sans vous arrêter pour découvrir ce passé douloureux.

 

La Barbacane

pexels-giota-sakellariou-4099273La barbacane est un monument été construite au 15e siècle pour protéger la ville de la menace ottomane. C’est une forteresse ayant une base circulaire de plus de 25 mètres de diamètre pour plusieurs mètres d’épaisseur. Construite en pierre et en briques, on peut accéder à ce monument via deux portes : l’une depuis le quartier Kleparz et l’autre depuis les fortifications. Aujourd’hui, la Barbacane fait partie intégrante du musée de Cracovie, un édifice médiéval à l’architecture impressionnante. Elle fait partie des barbacanes les mieux conservées en Europe. D’ailleurs, elle est la seule à ne pas avoir d’obstacles naturels :  pas de marais ni de cours d’eau qu’il faut franchir pour accéder à cet édifice.

 

Les mines de sel de Wieliczka

Les mines de sel de Wieliczka représentent un lieu qui attire beaucoup de visiteurs. Datant du moyen âge, elles sont désormais inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. En visitant cet endroit, vous pourrez visiter les chambres de cristal, les escaliers souterrains, les lacs dans les profondeurs ou encore les monuments de sel. Une visite dans les mines de sel de Wielliczka est un moment agréable au centre de la Terre pour une tournée d’environ 2 heures. 

 

Monticule de Kościusko

pexels-spencer-davis-4353813Érigé par les habitants de Cracovie en 1823 pour honorer le héros national Tadeusz Kościuszko, le Monticule de Kościuszko est inspiré des autres monticules préhistoriques qui surplombent la ville à savoir les monticules de Krak et Wanda. Il est situé dans le quartier de Zwierzyniec à Cracovie et est accessible tous les jours de 9h30 à la tombée de la nuit. Profitez d’une magnifique vue sur les alentours de la ville, notamment les montagnes Tatra au Sud, notamment durant les jours ensoleillés. 

 

La Cathédrale du Wawel

La Cathédrale du Wawel est un monument historique construit et détruit à plusieurs reprises. Également connu sous le nom de Basilique cathédrale Saint-Stanislas-et-Venceslas, c’est un des endroits relatant l’histoire de Cracovie. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1978, elle est aujourd’hui considérée comme l’une des églises les plus importantes du pays. La Cathédrale du Wawel, accessible en transport en commun depuis le centre ville, est aujourd’hui du pouvoir ecclésiastique de la Pologne. C’est également un lieu incontournable lors du couronnement de la royauté polonais.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE