Situé à environ 13 km du centre-ville, l’aéroport de Porto est le deuxième aéroport le plus fréquenté du Portugal, après celui de Lisbonne. En raison de sa situation dans une zone industrielle et commerciale, il est bien desservi par les transports public : bus, métro, etc. Pour vous rendre au centre de Porto, vous pouvez toutefois opter pour le taxi, la location de véhicule avec certaines options spéciales EVG ou encore le transfert par véhicule partagé qui a actuellement le vent en poupe. Se déplacer c’est bien, mais s’amuser c’est encore mieux, alors profitez de toutes les activités EVG qui vous sont proposées à Porto.
Taxis au départ de l’aéroport
En termes de confort et de temps de trajet, prendre un taxi au départ de l’aéroport de Porto est sans doute la meilleure option. Le coût du transfert est d’environ 25€ pour un temps de trajet 25 minutes jusqu’à votre hôtel. Si vous souhaitez visiter la ville durant le week-end, en soirée ou les jours fériés, prévoyez une augmentation d’environ 20 % sur le prix du taxi.
Pour éviter les mauvaises surprises sur les coût de trajet, vous devez privilégier les services de taxis fiables au départ de l’aéroport de Porto. Vous pouvez également réserver votre taxi à l’avance afin de profiter d’un tarif fixe et garder un plus grand budget pour les activités Team Building, si vous venez à Porto entre collègues. En effet, votre chauffeur va suivre votre vol et vous attendra à l’aéroport afin de vous conduire au centre de Porto.
Le métro de Porto
Le quartier de la Ribeira, que nous vous conseillons de visiter lors de votre séjour à Porto, est facilement accessible depuis cette gare. Pour votre hébergement, vous pouvez opter pour le Carris afin de faciliter votre trajet retour via le métro. En effet, la station Trindade, se situe à environ 10 minutes du quartier de Ribeira.
A défaut, vous pouvez prendre la ligne de métro D ( qui traverse le pont Louis) pour vous rapprocher du quartier de Ribeira via la station station « Sao Bento ». Si l’on sait que votre billet d’aéroport n’est valable que pendant 1 heure, vous pouvez également prendre la ligne E pour vous rendre au centre-ville de Porto. La Ligne vous relie au reste du réseau pour vous rendre aux alentours de la ville.
Les lignes de bus
L’aéroport de Porto est desservi par trois lignes de bus : 601, 602 et 604. Un ticket pour vous rendre en centre-ville coûte 1,95 euros et peut être acheté directement auprès du chauffeur. Les lignes de bus sont en service de 6 h à 1 h du matin. Alors danser en boite de nuit jusqu’au petit matin avant d’attraper le premier bus à 6h. En descendant à l’arrêt Cordoaria, la ligne 601 met 45 minutes pour arriver au terminus, situé à proximité de la Torre dos Clerigos. Bien que son trajet dure environ 1h10, la ligne 602 s’arrête également à Cordoaria. La 604, quant à elle, offre un temps de trajet d’environ 54 minutes et dessert l’arrêt de Hospital So Joo.
Les navettes aéroportuaires
Location de voiture
Optez pour la location de véhicule pour vous rendre au centre de Porto depuis l’aéroport. Parmi les agences de location disponibles sur place, nous avons Sixt, EuropCar, Bravacar, DriveGo, Alamo, etc. Réservez votre véhicule au moins 1 jour avant votre arrivée afin d’obtenir un prix avantageux. Si vous êtes à Porto entre copines pour fêter un EVJF, vous pourrez utiliser le véhicule pendant toute la durée de votre séjour, selon les conditions de votre contrat de location, ou seulement pour le transfert vers le centre-ville de Porto. Cette solution peut être avantageuse si vous souhaitez visiter les alentours de Porto en famille. Cependant, certains suppléments, notamment la location de sièges pour enfants, peuvent facilement faire grimper le prix.