Étape primordiale dans la création d’une boite, le logo ! Il incarne le reflet de notre boite, il matérialise l’entreprise en lui donnant son identité.
Dans un billet précédent, Antoine vous a parlé du casse-tête « trouver un nom ».
Cette fois, moi, Selim, je m’attaque au logo !
Première étape : Définir notre besoin
Comme d’habitude, pour savoir ce que l’on veut, il faut bien cerner nos attentes.
On voulait quelque chose qui nous ressemble, qui transmette nos valeurs, qui illustre notre activité et corresponde à notre cible.
Nos valeurs
- Satisfaction de l’expérience client (User eXperience ou UX pour les hipsters) : C’est notre principal objectif. C’est quand même grâce à une mauvaise expérience utilisateur que l’idée est sortie du cerveau de Tony Aka Antoine.
- Partage-Collaboration : Toutes les parties prenantes doivent être gagnantes, la fameuse stratégie win-win.
- Simplicité : Nous mettrons tout en œuvre pour rendre notre service le plus simple et le plus agréable possible. Oui ça rejoint l’UX, je vous l’ai dit, ça nous tient à cœur.
- Confiance : Instaurer un climat de confiance entre toutes les parties prenantes. Et surtout avec nos partenaires.
- Esprit d’équipe : Nous voulons que tous les associés et les futurs collaborateurs prennent du plaisir à travailler et à évoluer ensemble.
- Engagement : S’investir à 100 % dans la réussite de notre entreprise.
Exceptions faites de la simplicité et du partage, on ne voyait pas vraiment comment illustrer nos valeurs dans un logo.
La représentation de nos services.
Comme nous souhaitons développer une gamme large et offrir des prestations tellement différentes, on se dit qu’un logo présentant nos principaux univers (Montagne, Aquatique, Aérien) serait plutôt cool. Tout le monde comprendrait d’un simple coup d’œil ce que nous faisons.
Un logo qui corresponde à nos clients.
Ayant ciblé une clientèle large, il nous est apparu impossible de faire référence à une partie de nos prospects sans en parler à une autre, on a donc choisi d’éliminer ce critère.
Bon une première étape de faite ; on veut faire ressortir quelque chose de simple représentant nos univers.
Oui, mais après ?
Vous l’aurez compris, tout cela ne nous a pas grandement avancé, aucun de nous étant particulièrement inspiré et créatif, nous sommes allés voir Marie, notre designer en chef.
On lui a expliqué ces différents points et surtout on lui a demandé de nous surprendre, de ne se fixer aucune limite !
La suite, semaine prochaine…