Création et origines du team building

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Le concept de team building n’est pas nouveau vu qu’il a été inventé il y a environ 50 ans par un consultant en développement organisationnel américain, nommé Alex Faickney Osborn. L’idée est née lorsque ce dernier a constaté que les entreprises ont des difficultés à réussir face à leurs employés qui ne travaillaient pas ensemble comme une équipe. Le team building apportera plusieurs bienfaits à votre équipe, il est ainsi utilisé dans l’objectif principal de susciter la cohésion du groupe, mais aussi de booster la motivation de chacun. Le choix du lieu est libre en fonction des envies, du nombre de participants et du type d’activités souhaitées.

Team building, un concept révolutionnaire des années 1920

TB2Le team building est un concept de consolidation d’équipe, qui trouve ses racines dans les années 1920 grâce à une étude menée par le sociologue et psychologue australien nommé Elton Mayo. A l’époque, il avait analysé de manière profonde les relations humaines dans le management, ce qui lui a permis d’obtenir une vision sociale de l’humain. Vers la fin des années 1920, il a fait des études visant à analyser le comportement des employés chez Western Electric qui se trouve à Chicago. Cela lui a permis de tirer une conclusion par rapport aux avantages de productivité de travailler ensemble vers un objectif commun. C’est le principal objectif du concept de team building : la cohésion d’équipe.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une invention moderne, il est toujours adopté par les entreprises. Aujourd’hui, cette idée est même devenue un outil essentiel pour ces dernières qui cherchent à créer un groupe cohérent de professionnels travaillant ensemble comme une machine bien huilée.

Il est important de bien choisir les activités à adopter pendant l’événement en prenant en compte les envies et les goûts des employés. L’objectif est de resserrer les liens entre les employés, donc de faire participer tout le monde. Grâce à la participation de chacun, les employés peuvent mieux comprendre les compétences et les capacités de chacun tout en instaurant la confiance entre eux. Cet aspect si important permet aux équipes de travailler ensemble de manière plus efficace et efficiente en écartant les différents obstacles tels que les problèmes de personnalité ou de communication, qui surviennent parfois du fait de la diversité du groupe.

Team building : un concept toujours plus recherché

Dans les années 1980, le concept de team building a émergé en pratique dans les Amériques pour renforcer les liens et améliorer le travail d’équipe entre les collaborateurs d’une même entreprise. Il a ensuite connu un boom mondial dans les années 1990. Depuis, il n’a cessé de se diversifier avec des activités immersives à la fois ludiques et enrichissantes. Le principe du team building a ainsi évolué au-delà des méthodes traditionnelles de brise-glace d’antan. Il englobe désormais des activités conçues pour des groupes de toutes tailles.

Renforcer la cohésion d’équipe fait partie des principales préoccupations des dirigeants. Afin de développer cet esprit, il n’y a rien de mieux que de rassembler les employés dans un team building, que ce soit le temps d’une journée, d’une soirée ou bien d’un week-end selon le budget de l’entreprise et les envies des employés. Le fait qu’il resserre les liens entre les collaborateurs va améliorer l’ambiance et l’environnement de travail.

Outre le renforcement de la cohésion du groupe et la création des relations de confiance, un team building s’avère aussi efficace pour régler des conflits entre les employés et l’employeur ou bien entre les employés. Il constitue également un excellent moyen de booster la motivation de chacun, d’améliorer la communication et de se découvrir. Cela permet aussi de percevoir les qualités des autres collaborateurs. Le manque de communication rend l’atmosphère délétère. Le team building aide donc les employés ayant l’habitude de s’enfermer dans leur bulle de s’ouvrir, de dialoguer et de partager.

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