Les différences entre la montgolfière et le ballon

227

On a tendance à assimiler la montgolfière à un ballon à air. Mais il y a bien une différence entre les deux. De plus, il faut apprendre à différencier le ballon de la montgolfière et l’aéronef en elle-même.

 

Les principaux types de ballons

montgolfière25Il y a principalement quatre types de ballons.

  • Le ballon à gaz : encore appelé charlière. Il se présente avec une enveloppe gonflée d’air chaud, et est constitué d’hélium, d’hydrogène, et de gaz d’éclairage. C’est un ballon toujours hermétiquement fermé afin d’éviter que le gaz ne s’échappe. La charlière dispose d’un gaz plus que l’air.
  • Le ballon à air chaud : Aussi appelé montgolfière, ce ballon s’apparente comme un aérostat qui fonctionne suivant le principe de l’air chauffé. En effet, l’air contenu dans le ballon permet à la montgolfière de monter dans l’espace, grâce également à la présence du brûleur et du gaz.
  • Le ballon dirigeable : Il est doté d’une dirigeabilité totale, en raison de ses nombreux dispositifs qui servent pour la sustentation et les systèmes de propulsion. Il existe d’ailleurs deux types de dirigeable : les dirigeables à gaz et les dirigeables à air chaud.
  • La rozière : On parle aussi d’aéro-montgolfière puisque c’est un ballon mixte doté d’une montgolfière et d’un ballon à gaz. La rozière sert généralement pour les records de distance du fait de sa grande autonomie.

 

Quelques précisions concernant le ballon et l’enveloppe de la montgolfière

Le fonctionnement de la montgolfière dépend entièrement de l’air chauffé qui se trouve dans l’enveloppe. Une enveloppe que l’on nomme souvent ballon, en raison de son aspect. Cependant, cette partie désigne essentiellement le haut de l’aéronef. À la différence d’un ballon, il y a d’autres éléments qui composent une montgolfière, notamment la nacelle, le brûleur, et même le cadre de charge.

AUCUN COMMENTAIRE