Le jeu de piste est une activité à la fois ludique et passionnante permettant d’affûter l’esprit d’analyse et de déduction, tout en divertissant les participants. Partout à travers le monde, les entreprises s’empressent désormais d’opter pour le jeu de piste durant leurs activités team building. C’est devenu une animation incontournable en famille ou entre amis.
Description du jeu de piste
Le jeu de piste est une activité de groupe qui invite à l’observation, à la curiosité, à la culture, à l’orientation, à la logique. Le principe est simple : une maîtresse de jeu se charge de distribuer des indices aux participants, pour leur permettre de bien réaliser la mission. Généralement, elle leur remet des livrets, une carte, avec les différents indices. Cependant, on note de plus en plus d’activités connectées permettant de suivre les consignes sur son smartphone.
Le jeu de piste a plusieurs buts, dont le pouvoir d’aiguiser les sens, afin de résoudre les énigmes. Le parcours est souvent long et constitué de nombreuses étapes dans un cadre agréable. C’est une activité qui permet de resserrer les liens entre les participants et de renforcer la cohésion d’équipe. C’est pourquoi les managers la proposent souvent dans le cadre d’un team building. Ils espèrent ainsi pouvoir améliorer la communication entre les collègues, afin de lutter contre les tensions et rivalités. Il facilite en même temps l’intégration des employés dans la vie de groupe. Il est possible de faire son jeu de piste partout en France, cela dépendra de vos envies et de votre budget.
Quels types de jeux de piste pour des rencontres en groupe ?
Il existe plusieurs types de jeux de piste pour tous les budgets. L’équipe a d’ailleurs le choix entre le terrain indoor ou outdoor. Vous pourrez sélectionner entre l’Escape Game, la chasse au trésor, la recherche d’objets précis dans un point donné, l’exploration de différents lieux, le rallye… Si le jeu de piste a ce pouvoir de faciliter les relations, c’est surtout parce qu’il requiert une organisation parfaite et une bonne coordination de l’équipe. Sans cela, impossible d’atteindre cet objectif. Le jeu de piste apporte un moment d’amusement extraordinaire tout en améliorant le sens de l’initiative.
Le jeu de piste fait par ailleurs partie des activités team building les plus simples à réaliser. Il suffit de trouver un terrain compatible au nombre de participants, et d’entamer rapidement la mission. Sachant qu’un jeu de piste n’existe aucune restriction sur le nombre de participants, il faut juste veiller à ce que le lieu soit suffisamment vaste pour accueillir tous les adhérents. La durée de l’aventure varie également en fonction de vos préférences. Vous pouvez opter pour une animation d’une demi-journée, tout comme vous pouvez mobiliser une (ou plusieurs) journées entières. Après tout, le jeu de piste est un bon moyen pour découvrir l’histoire de la ville, la culture, le patrimoine, les secrets et légendes.