Qu’est-ce qu’un EVJF ?

67

Au fil des années, l’enterrement de vie de jeune fille est devenu une pratique prénuptiale dans de nombreux pays. Pour la future mariée, il s’agit de passer de bons moments en compagnie de ses amies. De nombreuses activités sont aujourd’hui disponibles pour s’éclater avant de plonger dans la vie matrimoniale.

L’EVJF, c’est quoi ?

bachelorette6L’EVJF est un incontournable avant la cérémonie de mariage. C’est durant les années 70 que les jeunes filles ont commencé à en faire une tradition. Alors que pendant plus de 3 siècles, c’était une fête réservée aux garçons. Les filles ne pouvaient pas d’ailleurs montrer autant de liberté. On attendait d’elles qu’elles soient toujours vertueuses, pudiques et sages au vu des mœurs de l’époque. Mais avec la modernité, les futures mariées s’accordent désormais quelques écarts de conduite avant de se faire passer la bague au doigt, entre activités fun et gages à réaliser, vous ne pouvez que profiter de cette journée.
Le terme enterrement désigne d’ailleurs le fait que ces femmes aient accepté de délaisser complètement leur vie d’avant, au profit d’une nouvelle vie plus sérieuse et plus rangée. Pour l’occasion, les activités proposées sont de plus en plus différentes. Le témoin du mariage veille à ce que l’organisation de la cérémonie soit une réussite. C’est également une opportunité pour vivre des moments inoubliables entre amies, et garder des souvenirs précieux.

 

Organiser un EVJF en fonction de son pays

Les œuvres cinématographiques nous ont donné un aperçu du déroulement classique d’un EVJF (striptease, bières, tournée des bars, escape game, jeux de rôle, jeux de piste, etc.). Mais les traditions ne sont pas les mêmes partout. La célébration d’un EVJF dans plusieurs pays européens, diffère d’une culture à une autre. C’est ainsi qu’en Inde, les futures mariées mettent leur tenue traditionnelle et font le tour des temples pendant 3 jours. Elles sont accompagnées de leurs amies et se mettent à chanter et à danser. En Belgique par contre, les futurs conjoints mettent une culotte durant la soirée, et à la fin, ils la brûlent. C’est pour eux une façon de symboliser le passer de jeunes filles à femme. Les Suisses quant à eux décident de se débarrasser des mauvais esprits et des ondes négatives en cassant quelques assiettes au sol. Dès lors, la future mariée pourra entamer sa nouvelle vie en toute sérénité.

 

L’EVJF, est-ce toujours une bonne idée ?

Les femmes qui s’apprêtent à sauter le grand pas sont souvent stressées. L’EVJF est justement l’occasion de relâcher cette pression. Certains témoins n’hésitent pas à prendre tout un weekend pour bien s’amuser. Ils peuvent s’adonner à des randonnées, des jeux de piste, des soirées animées pour des bizutages amicaux, des activités sportives et insolites… Au final, l’objectif est de bien gâter la future mariée, de la surprendre, mais aussi de l’émouvoir. Il faut juste éviter certaines erreurs qui pourraient gâcher la fête, notamment le fait d’inviter des filles qui ne s’entendent pas trop bien entre elles, opter pour des jeux dangereux, ne pas trouver de compromis pour le budget, ou encore choisir un lieu qui n’assure pas vraiment l’ambiance.

AUCUN COMMENTAIRE