Le vol en hélicoptère est une expérience très prisée pour les EVG ou EVJF. Il permet de découvrir des villes entières, des monuments et différentes régions, sous un angle particulier. D’ailleurs, c’est pourquoi l’altitude définie par le pilote doit permettre aux passagers d’avoir une vue nette sur le paysage. On préconise souvent une hauteur entre 300 et 1500 mètres d’altitude.
Déroulement d’un vol en hélicoptère
Assurez-vous tout de même d’être en bonne santé physique et mentale. Le vol en hélicoptère apporte son lot de sensations fortes. Vous devez veiller à ce que toutes les conditions soient réunies pour effectuer ce type de vol.
L’altitude idéale pour un vol en hélicoptère
En dépit de l’excitation que provoque habituellement ce type de vol, certaines personnes ont souvent des craintes, surtout avec l’altitude de l’engin. Entre les risques de vertige, les changements climatiques, et autres… le vol en hélicoptère apporte son lot de contraintes. Néanmoins, la hauteur de l’engin dépend principalement de la région survolée.
Pour vous permettre d’explorer pleinement le panorama qui s’offre à vous, les pilotes volent entre 1000 et 5000 pieds de hauteur. Il en va d’ailleurs de la sécurité des passagers. Si l’altitude dépasse 3000 mètres, cela pourrait se révéler dangereux pour les occupants. Ces derniers vont rapidement commencer à ressentir le manque d’oxygène puisque l’engin n’est pas pressurisé.
Par ailleurs, l’altitude définie par le pilote dépend aussi de la capacité d’accueil de l’appareil, et par conséquent, de sa catégorie. Les hélicoptères qui réalisent des missions de pilotage par exemple sont tenus de voler à basse altitude, et sur des services assez courts. Il en est de même pour les appareils utilisés dans le cadre du tourisme aérien.